Pour plus de clarté, seuls sont donnés les noms de routines. Toutes les déclarations, paramètres et contrôles d'erreurs sont volontairement ommis.
NCCRE ! cree le fichier NetCDF : entre en mode de definition ..... NCDDEF ! definit les dimensions : a partir du nom et de la taille ..... NCVDEF ! definit les variables : a partir du nom, du type ! et de la taille ..... NCAPT ou NCAPTC ! ecriture des attributs : affecte les valeurs des attributs ..... NCENDF ! fin des definitions : quitte le mode de definition ..... NCVPT ou NCVPTC ! ecriture des variables : affecte les valeurs des variables ..... NCAPT ou NCAPTC ! ecriture des attributs : affecte les valeurs des attributs ..... NCCLOS ! fermeture : sauvegarde le nouveau fichier NetCDF
L'interface FORTRAN fournit deux procédures pour définir des attributs et les valeurs des variables, selon que se sont des données numériques ou des chaines de caractères :
- NCVPT ou NCVPTC pour les variables, (C pour caractères),
- NCAPT ou NCAPTC pour les attributs (C pour caractères).
Un seul appel est nécessaire pour la création d'un fichier NetCDF, et à cet instant, on se trouve dans le premier des deux modes de NetCDF: le mode de définiton. En effet, il existe deux modes d'accès à un fichier NetCDF:
- le mode de définition,
- le mode de données.
En mode de définition, on peut créer des dimensions, des variables et de nouveaux attributs, mais ni lire ni écrire les valeurs affectées aux variables. En mode de données, on peut accéder aux données et modifier des attributs existants, mais pas créer de nouvelles dimensions, variables ou attributs.
Un appel à NCDDEF est nécessaire pour chaque dimension créée. Il en est de même pour la création des variables par NCVDEF et celle des attributs par NCAPT ou NCAPTC. Le seul moyen de quitter le mode de définition et entrer en mode de données est de faire un appel à NCENDF.
Une fois en mode de données, on peut ajouter ou changer les valeurs affectées aux variables, modifier le contenu des attributs. Les valeurs ``simples'' (scalaires) seront écrites dans une variable avec NCVPT1 ou NCVPT1C, alors que les tableaux seront remplis avec NCVPT ou NCVPTC.