CEN : Centre d’Etudes de la Neige
Directeur du Centre : Dr. Samuel Morin Directeur adjoint scientifique : Dr. Marie Dumont Adjoint au Directeur : Jean-Louis Dumas |
Suivant le décret fondant Météo-France, « surveiller le manteau neigeux, en prévoir les évolutions et diffuser les informations correspondantes » est l’une des missions de l’Etablissement. A ce titre, le CNRM étudie le manteau neigeux dans le cadre de différentes applications : prévision du risque d’avalanche, rôle de la neige et de la cryosphère dans le système climatique, effets de la neige sur la ressource en eau des bassins versants et le débit des rivières de montagne. Pour ce faire, il s’appuie sur une unité dédiée : le Centre d’Etudes de la Neige (CEN). Le CEN dispose de multiples moyens : modèles numériques dédiés, mesures sur le terrain (sites de mesures fixes ou campagnes dédiées), expériences en en chambre froide. Il est structuré en 5 équipes, dont deux de recherche qui travaillent sur les thématiques liées au manteau neigeux, en balayant une large gamme d’échelles allant de l’échelle micrométrique (pour l’étude des propriétés physiques de la neige à l’échelle du grain de neige) à l’échelle planétaire (pour l’étude des interactions entre la couverture neigeuse et la variabilité climatique). Les 3 autres équipes assurent un soutien aux activités de recherche (informatique, instrumentation, gestion), ainsi que des activités non-recherche de transfert de la prévision opérationnelle du risque d’avalanche de Météo-France.
Le Centre d’Etudes de la Neige
Le Centre d’Etudes de la Neige (l’une des huit unités de recherche du CNRM) est spécialement dédié à l’étude du manteau neigeux et à la prévision du risque d’avalanche. Situé à Saint-Martin d’Hères en Isère (voir ici les coordonnées détaillées), il a pour missions de mener des recherches sur la neige, de faire évoluer la chaîne SAFRAN-Crocus-MEPRA et d’apporter son soutien aux activités opérationnelles. Il travaille en étroite collaboration avec des laboratoires français et étrangers, ainsi qu’avec les autres chercheurs du CNRM travaillant sur la modélisation de la neige pour des applications climatiques ou hydrologiques (dans les unités de recherche GMGEC et GMME). Il fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), de la structure fédérative "Vulnérabilité des Ouvrages et Risques" (VOR) et du Pôle Alpin d’étude et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN).
Les moyens
Les moyens dont disposent les chercheurs du CEN sont constitués à la fois de modèles numériques, de bases de données nationales et d’équipements de mesures sur le terrain et de laboratoire.
Les modèles
Les principaux modèles initialement conçus pour la prévision du risque d’avalanche sont :
- SAFRAN (analyse et prévision météorologique en montagne)
- Crocus (modélisation détaillée des propriétés internes de la neige)
- MEPRA (modèle d’analyse de stabilité du manteau neigeux)
La chaîne SAFRAN-Crocus-MEPRA constituée par ces 3 modèles constitue un outil opérationnel utilisé quotidiennement par les prévisionnistes avalanche. Ces modèles sont aussi utilisés pour certaines actions de recherche comme l’étude du transport de neige par le vent ou la climatologie nivo-météorologique.
Les bases de données
Les chercheurs du CEN ont accès aux bases de données météorologiques nationales de Météo-France, parmi lesquelles la base de données nivo-météorologiques qui contient l’ensemble des données collectées par le réseau nivo-météorologique et le réseau de stations automatiques Nivôse.
Les équipements
Le CEN maintient plusieurs sites de mesures en Isère qui lui permettent de mener des campagnes expérimentales et de constituer des jeux d’observations nécessaires au perfectionnement et à la mise au point de nouveaux modèles :
- le site de mesures nivo-météorologiques du Col de Porte (1325 m d’altitude)
- le site de mesures nivo-météorologiques du Col du Lac Blanc (2800 m d’altitude)
Le laboratoire possède aussi des installations frigorifiques permettant la collecte d’échantillons sur le terrain et la réalisation d’expériences en conditions contrôlées (température et humidité de l’air), comme par exemple des expériences d’évolution de la neige au cours du temps.
Les activités de recherche
La recherche au CEN est menée par deux équipes thématiques :
Equipe « Météorologie de Montagne et Avalanches » | Météorologie et climat de montagne, transport de neige par le vent, Avalanches, Télédétection du manteau neigeux, Pilotage scientifique et applications climatologiques de la chaîne SCM |
Equipe « Manteau Neigeux » | Microstructure de la neige , Propriétés physiques de la neige, Interactions cryosphère-système climatique, Hydrologie nivale |
Pour découvrir la nature des études et développements réalisés en matière de recherche au CEN, nous vous invitons à consulter les encadrés scientifiques du groupe de recherche CEN repris dans le recueil des encadrés scientifiques du laboratoire.
Le CEN organise régulièrement des séminaires (voir la liste). En 2013, le CEN a contribué à l’organisation à Grenoble de deux événements scientifiques majeurs, le 1er "Snow grain size workshop - Measurements and Applications" du 2 au 5 avril 2013 et l’"International Snow Science Workshop" (ISSW) du 7 au 11 octobre 2013.
En 2016, le CEN a organisé le "4th Workshop on Remote Sensing and Modeling of Surface Properties" du 14 au 16 mars sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères.
Le CEN propose des stages aux étudiants (voir la liste).
Les activités de soutien à la prévision du risque d’avalanche
Le CEN a assuré et assure encore en partie des activités de transfert vers les services opérationnels de prévision, en particulier dans les domaines suivants :
- la formation à destination des professionnels de la montagne (pisteurs-secouristes, observateurs nivo-météorologiques,…)
- le développement d’applications informatiques pour l’opérationnel. Cette fonction a été abandonnée courant 2018.
- la maintenance et l’évolution du réseau de stations automatiques de montagne « Nivôse ». Cette fonction est en cours de transfert vers les équipes de maintenance classiques de MF.
Ces actions et les activités de soutien aux équipes de recherche sont assurées par trois équipes :
Equipe « Direction » | Formation nivologie, Gestion financière et administrative, Communication, Entretien des bâtiments et véhicules, Hygiène et Sécurité |
Equipe « Informatique, Télécommunications et Applications Opérationnelles » | Applications Informatiques, Gestion du parc des machines informatiques, Archivage, Télécommunications |
Equipe « Laboratoire d’Instrumentation pour l’Etude de la Neige » | Moyens de mesure, Capteurs spécifiques pour le manteau neigeux, installations frigorifiques, réseau de stations nivo-météorologiques automatiques Nivôse |