Thèses

Un environnement de haut niveau
Le laboratoire CNRM compte quatre vingt chercheurs et cent cinquante ingénieurs, techniciens et administratifs et offre à ses membres un environnement technique de très haut niveau (parc de plusieurs dizaines de stations de travail en réseau, accès à de gros calculateurs parallèles, divers équipements lourds tels des radars, des avions instrumentés, ...).
Le CNRM dispose donc d’une capacité d’accueil et d’encadrement importante qui permet chaque année de faire démarrer entre quinze et vingt nouvelles thèses.
Les thèses sont réalisées au sein de l’UMR n°3589 CNRM de Météo-France et du CNRS.
Les travaux ou thèses proposés portent principalement sur la modélisation dans le domaine de la météorologie et du climat, les interactions entre divers milieux (océan, végétation, atmosphère, neige, ...) et l’instrumentation météorologique.

Des contrats doctoraux
Le CNRM est un laboratoire de l’Ecole Doctorale SDU2E, au sein de laquelle sont référencés tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches. A ce titre la direction du laboratoire CNRM propose quelques dossiers de candidature à un contrat doctoral UPS à l’ED SDU2E .
Par ailleurs, la tutelle Météo-France du CNRM attribue au laboratoire chaque année 2 à 3 contrats doctoraux réservés par la direction aux meilleurs dossiers.
Les chercheurs du CNRM proposent également des sujets de thèse co-encadrés ou co-financés (CIFRE, ADEME, AXA, CNES, IFREMER, IRD, Région).

Concours Météo-France et concours de l’Ecole Doctorale SDU2E
Comment être candidat ou candidate ?
Pour faire acte de candidature sur une ou plusieurs propositions de sujets de thèse, veuillez entrer en contact avec le ou les encadrant(e)s du ou des sujets pour lesquels vous êtes motivés.
Pour toute information complémentaire sur le déroulement des thèses, nous vous invitons à consulter le site de l’école doctorale (ED SDU2E)
Après discussion avec l’encadrant(e), si votre sujet ne bénéficie pas déjà d’un financement acquis, vous pourrez choisir de postuler pour le concours d’attribution de contrats doctoraux de l’ED SDU2E ou celui de Météo-France.

Le concours d’attribution de contrats doctoraux de l’ED SDU2E :
Il est géré par l’Ecole Doctorale. Vous trouverez les modalités de candidature sur son site.

Le concours d’attribution de contrats doctoraux Météo-France :
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes
◦ Le document Candidature_contrat_doctoral_MF dûment rempli
◦ un CV détaillé
◦ une lettre de motivation
◦ les relevés de notes et classements obtenus durant le cursus universitaire (niveaux L3, M1 et M2 ou cursus équivalents).
◦ une lettre d’appréciation du responsable de la dernière année de formation suivie (en général M2) à envoyer directement par le responsable du Master2 à Claire Doubremelle, en mentionnant explicitement dans l’objet du mail « Candidature Contrat Doctoral MF ».
◦ Une lettre d’appréciation du responsable du stage de recherche, à envoyer directement par le responsable du stage à Claire Doubremelle, en mentionnant explicitement dans l’objet du mail « Candidature Contrat Doctoral MF ».

L’ensemble des pièces ci-dessus doit être envoyé par voie électronique à Claire Doubremelle, pour le 10 juin au plus tard, en mentionnant explicitement dans l’objet du mail « Candidature Contrat Doctoral MF ».

Les auditions se dérouleront les 20 et 2I juin 2019 au CNRM à Toulouse. Les candidat(e)s retenu(e)s pour être auditionné(e)s seront informé(e)s le 17 juin 2019 au plus tard.

ACCES AUX OFFRES DE THESES PASSEES ET ACTUELLES