Thèses

 Un environnement de haut niveau

Le laboratoire CNRM compte quatre vingt chercheurs et cent cinquante ingénieurs, techniciens et administratifs et offre à ses membres un environnement technique de très haut niveau (parc de plusieurs dizaines de stations de travail en réseau, accès à de gros calculateurs parallèles, divers équipements lourds tels des radars, des avions instrumentés, ...).

Le CNRM dispose donc d’une capacité d’accueil et d’encadrement importante qui permet chaque année de faire démarrer entre quinze et vingt nouvelles thèses.

Les thèses sont réalisées au sein de l’UMR n°3589 CNRM de Météo-France et du CNRS.

Les travaux ou thèses proposés portent principalement sur la modélisation dans le domaine de la météorologie et du climat, les interactions entre divers milieux (océan, végétation, atmosphère, neige, ...) et l’instrumentation météorologique.

Des contrats doctoraux

Le CNRM est un laboratoire de l’Ecole Doctorale SDU2E, au sein de laquelle sont référencés tous les checheurs titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches. A ce titre la direction du laboratoire CNRM propose quelques dossiers de candidature à un contrat doctoral UPS à l’ED SDU2E .
Par ailleurs, la tutelle Météo-France du CNRM attribue au laboratoire chaque année 2 à 3 contrats doctoraux réservés par la direction aux meilleurs dossiers.
Les chercheurs du CNRM proposent également des sujets de thèse co-encadrés ou co-financés (CIFRE, ADEME, AXA, CNES, IFREMER, IRD, Région).

 Concours Météo-France et concours de l’Ecole Doctorale SDU2E

Comment être candidat ?

Pour faire acte de candidature sur une ou plusieurs propositions de sujets de thèse suivants, veuillez entrer en contact avec le ou les encadrants du ou des sujets pour lesquels vous êtes motivés.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site de l’école doctorale (ED).

A l’initiative de l’encadrant, vous pourrez constituer et lui remettre, une première ébauche du dossier dont le type différe suivant la nature du financement :

- Dossier de candidature au contrat doctoral METEO-FRANCE
- Dossier de candidature au contrat doctoral UPS de l’école doctorale SDU2E Modalités pour candidater au contrat doctoral de l’école SDU2E

ACCES AUX OFFRES DE THESES PASSEES ET ACTUELLES