Outils et méthodes
Equipe AMACS
Pour rappel, les missions de l’équipe AMACS sont : (i) la coordination du développement et de l’évaluation du modèle atmosphérique ARPEGE-Climat ; (ii) la compréhension des mécanismes internes et des forçages externes des variations climatiques récentes, (iii) la compréhension des mécanismes du changement climatique et des incertitudes associées.
Pour réaliser ces missions et atteindre ses objectifs, l’équipe AMACS utilise une large gamme d’outils statistiques et numériques, souvent développés en collaboration avec d’autres équipes.
– Outils diagnostiques et statistiques : ils concernent l’analyse et la valorisation des observations, réanalyses et simulations numériques (réalisées ou non par les équipes du CNRM) afin de mieux comprendre la variabilité et le changement climatique, mais également et plus récemment la calibration du modèle ARPEGE-Climat via le recours à des émulateurs statistiques. Outre le développement et/ou a mise en oeuvre de diagnostics permettant de caractériser la variabilité et le changement climatique (dont les événements extrêmes), une spécifité de l’équipe AMACS est le développement et l’application d’outils statistiques de détection-attribution, y compris pour estimer les changements de probabilité d’événements singuliers. Une autre direction de recherche originale est le développement de contraintes observationnelles des projections climatiques, notamment via la valorisation des archives CMIP et l’identification de relations statistiques entre le comportement des modèles en climat récent et futur.
– Hiérarchie de configurations des modèles ARPEGE-Climat et participation aux projets d’intercomparaison de modèles : En ce qui concerne le développement du modèle atmosphérique global ARPEGE-Climat, l’équipe MACS met en oeuvre de nombreuses configurations de ce modèle allant du 1D (modèle uni-colonne) au 3D piloté par des températures de surface de la mer observées ou couplé à un océan interactif (CNRM-CM), en passant par des configurations initialisées ou guidées permettant de contraindre plus ou moins la dynamique de grande échelle. Des configurations spécifiques (ex : aquaplanète, version zoomée sur une région spécifique) permettent de réaliser des études plus théoriques ou plus ciblées. Par ailleurs, l’équipe AMACS participe à de nombreuses intercomparaisons internationales aussi bien avec ARPEGE-Climat qu’avec le modèle CNRM-CM développé en partenariat avec d’autres équipes.