Modelling, understanding and predicting the regional climates

Last update: February 2020

 Motivations

Traditional climatic studies are done using numerical models called GCMs (General Circulation Model) that cover the whole earth, represent the atmospheric dynamics and its physical laws. The current tendency when the global climate of the planet is studied is to couple these atmospheric models with models representing the other parts of the Earth system: the ocean, vegetation, rivers, the marine biogeochemistry, atmospheric chemistry, the polar ice-sheets, the carbon cycle.

For reasons of limitation of the available computer power, these models generally have a resolution of about a few hundred kilometres. This resolution does not make it possible to solve certain regional physical processes and phenomena which influence the climate of an individual region of the planet (islands, complex relief, regional winds, precipitation spatial pattern, small scale ocean circulation).

Similarly, with this resolution, these models do not provide spatially accurate data for all climate data users. For example: potential impacts of climate change on tourism, on water resources, on tropical diseases, on marine ecosystems, on renewable energy production ... These fields need simulations with higher spatial resolution. The last disadvantage of the global models is their low capacity to simulate the extreme events (extreme wind speed, heavy precipitation events) which are often related to processes or forcings at small scales. For these reasons, the scientific climate community has developed the regional climate modelling concept in order to better understand the regional climate and their future evolution.

 Regional climate modelling techniques

There are 3 different methods to simulate regional climate. We develop and use the three at CNRM.

- The first method consists in using a GCM with very high resolution and covering the whole earth. Numerical experiments were carried out, for example, with ARPEGE-Climate with a uniform resolution of 50 km. The length of the runs remains limited by their numerical cost.
Références for ARPEGE-Climate at uniform high-resolution : Elguindi et al. 2011.

- The second solution is the use of global model with a zoom. This is the case of ARPEGE-Climate for which the grid can be tilted and stretched to strengthen the horizontal resolution in the area that one wants to study. The stretched version of ARPEGE-Climate allows for longer simulations (few hundred of years). The ARPEGE-Climate stretched model was first used in its "Medias" version with a zoom over Europe and the Mediterranean. However, there now is a tropical Atlantic version and a North America version centred on Winnipeg (Canada).
Références for stretched ARPEGE-Climate : Déqué and Piedelievre 1995 (Climate Dynamics), Déqué et al. 1998 (Climate Dynamics), Gibelin and Déqué, 2003 (Climate Dynamics), Déqué 2007 (Global and Planetary Change).

- The third solution is the use of a limited area model (LAM) as in numerical weather prediction. These models cover only a part of the sphere, Europe for example and are forced at the lateral boundaries by models of weaker resolution (GCM, reanalyses, ...). CNRM-ALADIN is commonly used at CNRM for these applications since the beginning of the years 2000s. This model is quicker than the stretched ARPEGE-Climate at the same resolution, it allows to reach finer spatial resolution (up to 10 km) and to test various types of boundary conditions.
Over the last years, CNRM-AROME is in use at CNRM and allow to carry out regional climate modelling experiments at kilometer scales.

 Examples of specific studies carried out at the CNRM:

  • Study using CNRM-ALADIN: here
  • Study using CNRM-AROME: here
  • Study using CNRM-ALADIN with interactive aerosols: here and here
  • Study using the coupled regional climate system model CNRM-RCSM: here

 Staff dealing with this topic:

At CNRM, this activity is mostly conducted by the members of the MOSCA team, plus Fabrice Chauvin (AMACS) and Lola Corre (DCSC). A big thank to Michel Déqué (retired in 2019), Clotilde Dubois (now in MERCATOR) and Alain Braun (retired in 2012) as well as to PhD students and postdocs.

 To go further:

  • Guidance for the use of regional climate model outputs: here
  • Other links in French here

Régionalisation climatique

 Motivations

Les études climatiques classiques se font à partir de modèles numériques appelés GCM (General Circulation Model) qui couvrent l’ensemble du globe, représentent la dynamique de l’atmosphère et ses lois physiques. La tendance actuelle quand on étudie le climat global de la planète est de coupler ces modèles atmosphériques à des modèles représentant les autres parties du système terre : l’océan, la végétation, les fleuves, la biogéochimie marine, la chimie atmosphérique, les calottes polaires, le cycle du carbone, ...

Pour des raisons de limitation de la puissance de calcul des ordinateurs disponibles, ces modèles possèdent généralement une résolution spatiale de l’ordre de quelques centaines de kilomètres. Cette résolution ne permet pas de résoudre certains processus et phénomènes physiques régionaux qui influencent le climat d’une région particulière du globe (îles, relief complexe, vents régionaux, structure spatiale des précipitations, circulation océanique de petite échelle).

De même, à cette résolution, ces modèles ne permettent pas de fournir des données assez précises (spatiallement) pour toutes les études d’impact du changement climatique. Exemple : impact du changement climatique sur les glaciers, sur un fleuve particulier, sur les maladies tropicales, sur l’océan côtier, ... Ces domaines ont besoin de simulations à plus haute résolution spatiale. Le dernier inconvénient des modèles globaux est leur faible capacité à simuler les évènements extrêmes (vents violents, précipitations intenses) qui sont souvent liés à des phenomènes ou à des forçages de petites échelles. Pour ces raisons, la communauté scientifique du climat a développé la notion de régionalisation climatique.

 Méthodes de régionalisation

Il existe 3 méthodes distinctes pour faire de la régionalisation climatique. Nous avons développé et utilisé les 3 au sein de l’Equipe ARPEGE-Climat.

- La première méthode consiste à utiliser un GCM à très haute résolution et couvrant l’ensemble du globe. Des expériences numériques ont été réalisées par exemple avec ARPEGE-Climat à une résolution uniforme de 50 km. Cette version du modèle est appelée "big brother" et la durée de ces expériences est limitées par leur coût numérique.

- La deuxième solution est l’utilisation de modèle globaux dont la grille peut être basculée et étirée pour renforcer la résolution spatiale dans la zone que l’on veut étudier. ARPEGE-Climat, le modèle développé et utilisé à EAC, possède cette capacité de zoom. Cet outils permet des simulations plus longues, de l’ordre de la centaine d’années. Le modèle ARPEGE-Climat étiré a tout d’abord été utilisé dans sa version "Medias" zoomé sur l’Europe et la mer Méditerranée. Cependant, il existe maintenant une version Atlantique tropicale et une version Amérique du Nord centrée sur Winnipeg (Canada).

- La troisième solution est l’utilisation de modèle à aire limitée (LAM : Limited Area Model en anglais) comme en prévision numérique. Ces modèles couvrent seulement une partie du globe, l’Europe par exemple et sont forcés aux bords par des modèles de plus faible résolution (GCM, réanalyses, ...). ALADIN-Climat, la version climatique du LAM ALADIN, est utilisée couramment au sein de l’équipe EAC. Ce modèle permet des simulations plus rapides qu’avec ARPEGE-Climat zoomé, avec des résolutions plus fines (jusqu’à 10 km) et permet également de tester différents types de conditions aux bords. Le petit frère d’ALADIN-Climat qui se nomme AROME-Climat devrait voir le jour prochainement pour réaliser les premières expériences de régionalisation climatique à 2.5 km de résolution.

 Résultats robustes sur l’impact du changement climatique en Europe

Des simulations de régionalisation des scénarios de changement climatique sur l’Europe ont été réalisées depuis plus de 15 ans dans le cadre de projet européens coordonnés (FP5-PRUDENCE, FP6-ENSEMBLES, FP6-CIRCE, FP7-CLIM-RUN, FP7-IMPACT2C). Le CNRM y a participé soit avec le modèle ARPEGE-Climat étiré, soit avec ALADIN-Climat ou encore avec le modèle couplé régional (CNRM-RCSM). Des analyses multi-modèles impliquant les modèles régionaux des autres centres de recherche européens ont été menées pour obtenir une structure temporelle et spatiale robuste et cohérente du réchauffement climatique en Europe.

Un réchauffement plus important sur terre que sur mer, plus important au sud qu’au nord en été et à l’est qu’à l’ouest en hiver. Une augmentation des vagues de chaleur est attendue et une diminution des vagues de froids.

Aucun signal d’évolution significative des variables liées aux précipitations n’est attendu avant le milieu du 21ème siècle. A la fin du 21ème siècle, on s’attend à une ugmentation des précipitations au nord de l’Europe et une diminution au sud et sur le pourtour méditerranéen. Une augmentation des extrêmes de pluie est envisagée pour l’Europe et une augmentation des sècheresses dans le Sud de l’Europe.

Le changement de fréquence et d’intensité des tempêtes ne montre pas de signal net et la position exacte du changement de signe de la réponse des précipitations reste incertain.

 Chercheurs permanents engagés dans cette thématique au CNRM-GAME

Michel Déqué, Samuel Somot, Antoinette Alias, Florence Sevault, Clotilde Dubois, Alain Braun (en retraite depuis 2012)

 Publications de référence pour les modèles régionaux de climat :

- Références pour ARPEGE-Climat étiré : Déqué and Piedelievre 1995 (Climate Dynamics), Déqué et al. 1998 (Climate Dynamics), Gibelin and Déqué, 2003 (Climate Dynamics), Déqué 2007 (Global and Planetary Change)

- Références pour ALADIN-Climat : Déqué and Somot 2008 (Idöjaras, Quaterly Journal of the Hungarian Meteorological Service), Radu et al. 2008 (Tellus), Colin et al. 2010 (Tellus), Fardà et al. 2010 (Studia Geophysica et Geodaetica), Herrmann et al. 2011 (NHESS), Tramblay et al. 2013 (HESS)

- Référence pour les modèles couplés régionaux AORCM ou RCSM : CNRM-RCSM1 (AORCM S.A.M.M., Somot et al. 2008 in Global and Planetary Change), CNRM-RCSM2 (CIRCE tri-coupled model, Somot et al. 2009 in WGNE Research activities in atmospheric and oceanic modelling., Dubois et al. 2012 in Clim. Dyn.), CNRM-RCSM3 (CICLE and MEDUP AORCM, Herrmann et al. 2011 in NHESS) and fully-coupled CNRM-RCSM4 (Nabat et al. 2014b in Clim. Dyn., Sevault et al. 2014 in Tellus)

 Exemples d’études spécifiques réalisées au CNRM :

- Etudes académiques en mode Big-Brother : Radu et al. 2008 (Tellus), Colin et al. 2010 (Tellus)

- Etudes de la valeur ajoutée de la haute résolution : pluies intenses (Déqué and Somot 2008 in Idöjaras, Colin 2011 in her PhD, Tramblay et al. 2013 in HESS), vents sur mer (Herrmann et al. 2011 in NHESS), vents sur terre (Vrac et al. 2012 in NHESS), bilan hydrique en Méditerranée (Elguindi et al. 2011 in Clim. Dyn.)

- Etudes concernant les évènements extrêmes : Déqué 2007 (Global and Planetary Change), Déqué and Somot 2008 (Idöjaras), Driouech et al. 2009 (Clim. Dyn.), Beaulant et al. 2011 (NHESS), Lemonsu et al. 2014 (Climate Res.), Lucas-Picher et al. 2014 (Journal of Hydrometeorology)

- Evaluation multi-modèles : Sanchez-Gomez et al. 2008 (Clim. Dyn.), Sanchez-Gomez et al. (2011 in Clim. Dyn.), Dubois et al. 2012 (Clim. Dyn.)

- Etude des incertitudes dans les scénarios régionaux de changement climatique : Déqué et al. 2007 (Climatic change), Sanchez-Gomez et al. 2009 (GRL), Déqué and Somot 2010 (Climate Res.), Driouech et al. 2010 (Global and Planetary Change), Déqué et al. 2012 (Clim. Dyn.), Dubois et al. 2012 (Clim. Dyn.)

- Modélisation couplée du système climatique régional : Somot et al. 2008 (Global and Planetary Change), Dubois et al. 2012 (Climate Dynamics), Nabat et al. 2014b (Clim. Dyn.), Sevault et al. 2014 (Tellus), Nabat et al. 2014a (GRL)