ARPEGE-Climat

 Description

Le modèle numérique ARPEGE est un modèle de circulation générale global et spectral développé en collaboration avec le Centre Européen de Prévision (CEP à Reading, U.K.) pour la prévision numérique du temps. La version climat d’ARPEGE, nommée ARPEGE-Climat, a été développée dans les années 90 (Déqué et al., 1994). Le modèle ARPEGE-Climat est devenu au cours du temps la composante atmosphérique du modèle "système terre" du CNRM couplant les différentes composantes du système climatique (atmosphère, océan, végétation, glace de mer). Ce modèle du système terre est décrit dans Salas y Melia et al. (2005) pour la version utilisée dans l’exercice IPCC-AR4 (rapport paru en 2007). La grille d’ARPEGE a la capacité d’être basculée pour changer la position du pôle et étirée pour augmenter la résolution dans une zone d’intérêt. Cette capacité de zoom a permis de développer des études régionales du climat avec ARPEGE-Climat (Déqué and Piedelievre, 1995 ; Gibelin and Déqué, 2003). Typiquement la version "Medias" du modèle ARPEGE-Climat version 4 possède un pôle placé en mer Tyrrhénienne avec un facteur d’étirement de 2.5 et une résolution horizontale de l’ordre de 50 km dans la zone Europe-Méditerranée-Afrique du Nord.
Une documentation complète de ce modèle est disponible pour les versions suivantes :

 Application

  • les études réalisées portent sur : les études de processus climatiques globaux (mousson indienne, mousson africaine, ENSO, NAO)
  • les études de processus climatiques régionaux (cyclogénèse en Méditerranée, évènements extrêmes en Europe, circulation thermohaline en mer Méditerranée, cyclones tropicaux)
  • les scénarios de changement climatique globaux ou régionaux
  • la prévision saisonnière
  • des expériences d’intercomparaison
  • le "downscaling" dynamique de la réanalyse ERA40 par pilotage spectral
  • le forçage (couplage) de modèles océaniques de la mer Méditerranée
  • le forçage de modèle hydrologique en France

 Collaborations

Pour le développement du modèle et de sa physique, les collaborations se font principalement avec le CEP, les autres groupes de recherche du CNRM (GMAP, GMME) et l’IPSL. En revanche, ARPEGE est utilisé par de nombreux laboratoires dans le monde pour diverses applications.

 Publications associées à ce modèle

Déqué M., Dreveton C., Braun A., Cariolle D. (1994) : The ARPEGE-IFS atmosphere model : a contribution to the French community climate modelling. Climate Dynamics 10:249-266

Déqué M. and Piedelievre J.-P. (1995) : High-Resolution climate simulation over Europe. Climate Dynamics 11:321-339

Gibelin A.-L. and Déqué M. (2003) : Anthropogenic climate change over the Mediterranean region simulated by a global variable resolution model. Climate Dynamics 20:327-339

Salas y Mélia D., Chauvin F., Déqué M., Douville H., Guérémy J.F., Marquet P., Planton S., Royer J.F., Tyteca S. (2005) : Description and validation of CNRM-CM3 global coupled climate model. Note de centre GMGEC, CNRM, 103.