Equipe AMACS

  Missions principales

Les missions de l’équipe AMACS (Analyse et Modélisation de l’Atmosphère, du Climat et de sa Sensibilité) sont : (i) la coordination du développement et de l’évaluation du modèle atmosphérique ARPEGE-Climat ; (ii) la compréhension des mécanismes internes et des forçages externes des variations climatiques récentes, notamment via les études de détection-attribution ; (iii) la compréhension des mécanismes du changement climatique et des incertitudes associées, notamment via la participation aux exercices CMIP et à leur analyse. AMACS collabore avec les autres équipes du GMGEC, en particulier via une structure transverse de Développement d’ARPEGE-ALADIN-Climat (DAAC) dont elle assure le pilotage.

  Personnel

Pour remplir ses objectifs, l’équipe AMACS dispose actuellement de 9 permanents (dont 7 chercheurs). Cet effectif est renforcé par les stagiaires, thésards et postdocs accueillis au gré des financements obtenus. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres dans ce domaine. Les travaux de l’équipe AMACS s’appuient également sur de nombreuses collaborations, tant nationales qu’internationales, notamment dans le cadre des grands projets d’intercomparaison des modèles (AMIP et CMIP en particulier) et/ou de projets européens.

  Description des missions

- Thème 1 : Développement et évaluation d’ARPEGE-Climat
La version climat d’ARPEGE (ARPEGE-Climat) est développée à partir du modèle de prévision de Météo-France, avec une volonté de conserver autant que possible un code et une physique commune. Elle constitue la composante atmosphérique du système de prévision saisonnière et du modèle "système terre" du CNRM (CNRM-ESM). Elle hérite de la grille horizontale basculée et étirée qui permet si nécessaire de zoomer sur une région d’intérêt. Des configurations idéalisées sont également développées et maintenues (version uni-colonne, aquaplanète, guidage vers des réanalyses atmosphériques, etc…). Une version à aire limitée, ALADIN-Climat, est développée par l’équipe MOSCA pour des études régionales et partage la même physique atmosphérique. L’équipe AMACS ne peut assurer l’intégralité des tâches de développement et d’évaluation du modèle ARPEGE-Climat qui bénéficie à la plupart des équipes du GMGEC. Elle pilote pour ce faire la structure transverse DAAC. Par ailleurs, elle contribue au G3T « Paramétrisations physiques » et au maintien d’une « physique commune » en étroite collaboration avec les unités GMME et GMAP.

- Thème 2 : Compréhension des variations climatiques récentes
Comprendre les variations climatiques du passé, en particulier sur la période récente la mieux observée, est essentiel pour évaluer les modèles en terme de mécanismes, identifier les sources de prévisibilité à différentes échelles de temps (intra-saisonnière à multi-décennale), et isoler l’effet des activités humaines sur le climat. Sur ce dernier thème de la détection-attribution (D&A), AMACS contribue à la fois à des développements méthodologiques et à des applications originales. Le volet statistique de cette thématique doit cependant être adossé à une interprétation physique de la variabilité climatique, d’autant plus que les tendances observées liées aux émissions de gaz à effet de serre représentent des contraintes potentielles pour les projections climatiques du 21ème siècle. Une part importante des analyses porte sur la météorologie et les événements extrêmes en raison de leurs forts impacts environnementaux et sociétaux. AMACS contribue ainsi activement aux G3T « Météorologie tropicale », « Météorologie et climat des moyennes latitudes » et « Evénements extrêmes », dont elle assure la co-animation.

- Thème 3 : Compréhension des projections climatiques
La production de projections climatiques aussi fiables que possible est l’une des priorités du GMGEC. Au delà du développement de la composante atmosphérique de nos modèles de climat, AMACS contribue à la production et l’analyse des simulations réalisées dans le cadre du projet d’intercomparaison CMIP (coll. IOGA et EST). Le but est de développer ou d’appliquer de nouveaux diagnostics, de comprendre certains des mécanismes ou rétroactions qui sous-tendent les changements climatiques, de quantifier les incertitudes associées et si possible de les réduire en identifiant des contraintes observationnelles. Les analyses portent essentiellement sur les projections globales et concernent les rétroactions liées aux nuages et aux surfaces continentales (coll. EST), les changements de circulation atmosphérique, le cycle de l’eau, mais aussi les événements extrêmes en synergie avec les autres équipes et unités du CNRM travaillant sur ce thème (G3T dédié). L’attention accordée à la compréhension des incertitudes et à l’influence des biais de SST dans/sur la réponse des modèles justifie pleinement le recours à des simulations en partie en mode AGCM.

  Fiches programmes

 2017
 2018