Equipe CARMA ( Chimie Atmosphérique Recherches en Modélisation et Assimilation)

Le domaine de recherche de l’équipe CARMA est la modélisation numérique et l’assimilation en chimie atmosphérique. Les thèmes d’études concernent la composition de l’atmosphère et la qualité de l’air, de l’échelle globale à l’échelle régionale.

Elle pilote le projet de modélisation MOCAGE, dont le code est développé conjointement avec le CERFACS et l’équipe CAIAC du CNRM/GMGEC. Les collaborations concernent en particulier la mutualisation des schémas chimiques via une bibliothèque commune nommée SUGAR, ainsi que le système d’assimilation d’observations.

Les domaines de prédilection pour les recherches sont le globe (étude de la variabilité des gaz et des particules, contribution au modèle C-IFS du CEPMMT dans le cadre de MACC-III), l’Europe (coordination du volet de la qualité de l’air à l’échelle Européenne du projet MACC-III), la France (implication dans le consortium Prev’Air avec l’INERIS), et la Méditerranée (projet CHARMEX). L’équipe s’investit aussi dans l’étude de l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air (projets IMPACT2C, exercice CCM-I). En exploitant l’outil d’assimilation de MOCAGE, l’équipe contribue par ailleurs à la définition de missions satellitaires dédiées à l’observation de la composition de l’atmosphère (projets ISOTROP, MUSICQA, collaborations avec l’industrie spatiale).

Les recherches et développements de CARMA soutiennent les activités opérationnelles de Météo-France concernant la prévision et le suivi de la qualité de l’air (gaz, particules, pollens), des indices UV dans le monde ainsi que de la dispersion de polluants ou de particules (poussières désertiques, cendres volcaniques, etc).

Dans le cadre de la prospective 2016-2020 du laboratoire, un axe privilégié d’études de l’équipe CARMA concerne les aérosols, que ce soit pour la modélisation de la qualité de l’air (pollution aux particules) ou pour la caractérisation du transport de particules à grande échelle (cendres volcaniques, poussières désertiques, ...).