Utilisation de la télédétection pour le suivi de la végétation et de l’humidité du sol

La modélisation des processus de surface en relation avec le cycle du carbone et l’hydrologie superficielle, requiert l’utilisation de la télédétection pour spatialiser et piloter les modèles, et l’assimilation de données de télédétection dans différents domaines de longueur d’onde.

Le CNRM développe l’utilisation des produits de télédétection spatiale sur les surfaces continentales pour des applications de recherche et pré-opérationnelles. Le rayonnement incident et l’albédo (produits par le LSA-SAF d’EUMETSAT en particulier) permettent de contraindre le modèle. Humidité superficielle du sol et LAI peuvent être assimilés dans le modèle, pour corriger sa « trajectoire ». Température de surface, et une indication du gel/dégel du sol permettent de vérifier les simulations. Enfin, étant donné la disponibilité de séries satellitaires de plus en plus longues (AVHRR, micro-ondes actives ou passives), la télédétection est susceptible d’être utilisée dans la production ou la vérification de réanalyses climatiques.

Un développement important de l’utilisation de données de télédétection pour les surfaces continentales est à attendre dans le cadre de GMES (Global Monitoring for Environment and Security), des SAF d’EUMETSAT (LSA-SAF, H-SAF), et de la mission spatiale SMOS de l’ESA. En parallèle, il est important de développer des sites de mesure pour la validation croisée satellite / modèle / in-situ.