Projet AHSPECT – Vol du Dornier

Le projet Agriculture-Health-SPECTrometry (AHSPECT) soutenu par le programme EUFAR a pour objectif de contribuer à l’étude de la santé des cultures et des systèmes agro-forestiers dans le sud-ouest de la France. Pour cela, l’avion DORNIER du NERC sert à collecter pour des sites choisis et documentés des données aéroportées hyperspectrales de résolution métrique dans l’optique et dans le thermique ainsi que des données LIDAR.
Un premier vol AHSPECT s’était déroulé fin juin, qui avait concerné les cultures dominantes dans la région (blé, maïs, tournesol). Un second vol a eu lieu le 1er octobre pour mieux cerner les propriétés des vignobles du Tarn et des Corbières ainsi que les forêts proches.
Certains vignobles sont sujets à des pathologies alors que certaines forêts indiquent des ruptures lors d’une analyse climatique. Des mesures de terrain ont été réalisées par l’équipe VEGEO en collaboration avec l’EI Purpan pour la vigne. Un travail de cal/val avec le satellite Sentinelle-2 sera réalisé afin d’étendre la couverture géographique de l’étude (contact : Jean-Louis Roujean).