IRASMOS

IRASMOS

Integral Risk Management of Extremely Rapid Mass Movements

Etudes, évaluations et approfondissements des différents risques gravitaires en zone montagneuse et définitions d’outils et de stratégies communes de préventions, de gestions et de réductions.

Coordinateur Jakob RHYNER WSL/SLF, Davos, CH.
Correspondant CNRM-GAME Yves Durand
Équipes CNRM-GAME CEN/MMA
Site Internet du projet IRASMOS
Type (STREP) SUSTDEV-2004-3.IV.1.3 FP6 UE
Début Automne 2005
Durée 3 ans

 Objectifs

IRASMOS vise à définir les modalités d’une gestion intégrée de l’aléa et des risques (IRM) liés aux mouvements gravitaires extrêmement rapides (chutes de rochers, laves torrentielles, avalanches) sur des zones sélectionnées. Le contexte de l’étude est essentiellement multirisque et intègre l’interdépendance entre les risques et les effets à long terme dans une approche holistique du cycle du risque.

 Apports du CNRM et enjeux

C’est un apport essentiellement météo et neige et basé sur nos données d’archives et sur notre capacité de modélisation dans ces domaines. En retour le CEN pourra disposer de données événementielles d’avalanches (comme outils de validations de nos modèles) ainsi que des études sur les processus de déclenchement. La comparaison entre les aléas simulés et les phénomènes observées devrait être prometteuse pour l’avenir.

 Livrables du projet

18 liverables sont prévus. Ceux des tâches 1 à 4 sont plutôt de natures techniques tandis que ceux de la tâche 5 (il y en a 6) concernent plus les méthodes, les synthèses et les recommandations. Ce sont :
  1)Des articles scientifiques sur la gestion du risque en fonction de la sensibilité aux différents paramètres intervenant dans définition des causes des différents risques.
  2)Des rapports sur les procédures d’estimation des risques et sur la notion de risque acceptable (incluant les pertes humaines).
  3)Des brochures d’information sur les risques gravitaires pour le public et les décideurs.
  4)Des manuels de recommandations et de méthodologie pour d’autres régions européennes.
  5)Une synthèse des travaux.
  6)Une école d’été sur l’IRM.

 Partenaires :

Le projet regroupe 8 équipes de 5 nationalités travaillant déjà toutes sur différents risques naturels. Le projet est divisé en 5 tâches (+1 de coordination) correspondant à différents termes de l’évaluation des risques déclinés en fonction de l’aléa, de la probabilité de déclenchement, de la probabilité d’impact, de la vulnérabilité et de la valeur des biens menacés. Le risque lié à un écoulement gravitaire est ainsi présenté sous forme d’une équation bayesienne (IR) dont 4 tâches visent à déterminer les termes.
  1) Les causes du déclenchement et les moyens de l’appréhender. Coordonné par L’Univ. de Trento, cette tâche vise à documenter, spatialiser, évaluer et modéliser les différents processus de déclenchement pour les risques étudiés.
  2) Les méthodes de préventions (techniques, biologiques …) coordonnées par le NGI.
  3) L’estimation de l’aléa et la cartographie des mouvements rapides ainsi que la sensibilité aux conditions environnementales (en incluant les effets d’un changement climatique). Cette tâche est coordonnée par l’Univ. de Pavie.
  4) La vulnérabilité (technique, sociale, écologique), présentée sous forme d’indicateurs et coordonnée par le Cémagref/ETNA.
  5) Mise en forme et définition de l’IRM. Etude de sa sensibilité aux différents paramètres (Cf. les autres tâches) et intégrer la notion multirisque. Présentation d’une méthodologie et de stratégies d’utilisation sous forme de recommandations. Cette tâche est coordonnée par l’IFENA.

Les autres partenaires sont le CNRM/CEN, l’Univ. de Vienne (BOKU), le Politecnico de Milan. Il y a aussi différents sous-contractants.

Le CNRM/CEN participe effectivement aux tâches 1, 3, 4 et 5 et a été invité à participer à ce projet dés le début grâce à ses bonnes relations avec le WSL.