Une campagne de mesures pour ausculter les éclairs

Le CNRM participe à une campagne de mesures destinée à étudier les éclairs qui se déroule du 13 septembre au 12 octobre 2018 en Corse. De nombreux instruments de recherche sont déployées pour cette campagne de mesures en complément des observations de routine réalisées notamment par les radars météorologiques, le réseau de détection des éclairs de Météorage et Saetta.

Le CNRM compte sur cette campagne de mesures pour préciser les relations entre les éclairs et les paramètres météorologiques prévus par ses modèles de prévision numérique du temps. Il s’agit de préparer l’assimilation dans ces modèles des observations des futurs satellites Météosat Troisième Génération qui embarqueront des « imageurs d’éclairs » capables de détecter des éclairs continûment au-dessus de l’Europe et de l’Afrique. Les observations de ces nouveaux capteurs compléteront la couverture des systèmes d’observation actuels, notamment au-dessus des mers et océans et des pays en développement qui ne possèdent pas de réseaux de radars.
Cette campagne de mesures est organisée dans le cadre du projet ANR Exaedre et est soutenue notamment par le programme HyMeX et le CNES.