Le CNRM est une unité de recherche de Météo-France et du CNRS consacrée à l'étude des processus qui déterminent le temps et le climat.

Publications

Dernières publications

Liu, E., Zhu, Y., Calvet, J.-C., Lü, H., Bonan, B., Zheng, J., Gou, Q., Wang, X., Ding, Z., Xu, H., Pan, Y., and Chen, T. : Evaluation of root zone soil moisture products over the Huai River basin, Hydrol. Earth Syst. Sci., 28, 2375–2400

https://doi.org/10.5194/hess-28-2375-2024

Shan, X., Steele-Dunne, S., Hahn, S., Wagner, W., Bonan, B., Albergel, C., Calvet, J.-C., Ku, O. : Assimilating ASCAT normalized backscatter and slope into the land surface model ISBA-Ags using a Deep Neural Network as the observation operator : Case studies at ISMN stations in western Europe, Remote Sens. Environ., 308, 114167

https://doi.org/10.1016/j.rse.2024.114167

A la une

  • Aurélien Ribes a pris ses fonctions de responsable du GMGEC

    Au 1ᵉʳ janvier 2025 Aurélien Ribes a pris ses fonctions de responsable du GMGEC, en remplacement de David Salas y Mélia qui rejoint GMAP/PREV et les activités mobilisant l’IA pour la prévision météorologique. Nous remercions David pour son action de longue date au GMGEC et notamment à sa direction depuis 2016, et lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles activités. Aurélien met en place une direction partagée pour GMGEC, associant étroitement Sophie Pelletier et Roland Séférian, et en parallèle de l’élaboration de la prospective va conduire une réflexion collective concernant l’organisation du groupe. La direction du CNRM et de la DESR les remercie pour leur engagement et leur souhaite plein succès dans leurs fonctions à la direction de GMGEC.

  • Actualités

  • AMA 2025

    Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère 2025 - La modélisation à échelle kilométrique

    Les AMA 2025, dont le thème est "La modélisation à échelle kilométrique", se tiendront à Toulouse du 17 au 21 mars 2025. Ils rassembleront la communauté scientifique autour des enjeux et des avancées en modélisation kilométrique, couvrant à la fois les approches et applications dans le domaine de la prévision météorologique et l’étude du climat.

    – Thématiques : développement et évaluation des modèles à échelle kilométrique, couplages entre atmosphère, océan et surfaces continentales, assimilation de données haute résolution, et enjeux de sobriété énergétique des simulations.

    – Échanges : retour d’expérience des prévisionnistes et contributions sur les paramétrisations physiques, les extrêmes climatiques et les biais des modèles.

    – Collaboration interdisciplinaire : opportunités de dialogue entre communauté de modélisation, d’observation et utilisations opérationnelles.

    La réunion accueillera également les travaux de la communauté DEPHY dans le domaine du développement des paramétrisations physiques des modèles atmosphériques à toutes les échelles.

    Lors des ateliers, le Prix André (…)