Equipe PLASMA
Le domaine de recherche de l’équipe PLASMA est la pollution de l’air aux échelles régionales à locales, qui présentent des enjeux importants pour Météo-France (implication dans COPERNICUS et PREV’AIR) et pour la communauté de recherche au niveau national et international. Elle se structure ainsi autour des thématiques de recherches suivantes :
– l’étude de la distribution des polluants dans la couche limite (la qualité de l’air), et des processus d’échange avec la surface et la troposphère libre,
– la caractérisation de l’apport des systèmes d’observation pour la représentation tri-dimensionnelle de la pollution atmosphérique (via l’assimilation de données satellitaires, lidars, in-situ),
– la prévisibilité de la qualité de l’air : l’étude de la sensibilité aux conditions aux limites, les méthodes de prévision d’ensemble.
Avec l’équipe COMETS, elle co-pilote le projet de modélisation MOCAGE, dont le code est développé conjointement avec le CERFACS.
Projets :
Copernicus Atmosphere Monitoring Service - Regional Production : we develop MOCAGE and the scoring methods used for the service over Europe.
EUNADICS-AV : we coordinate a multi-model approach to integrate observing systems relevant for airborne hazards to aviation.
AMP’AIR (PRIMEQUAL) : we develop a meteorological-dependent parameterization of the emission of ammonia, to be used for air-quality predictions.
EECLAT (TOSCA/CNES) : we develop and assess the relevance of space-borne lidars for air quality predictions.