CMM - Remplacement de la bouée Côte d’Azur
La bouée Côte d’Azur a été remplacée le mardi 2 juin en matinée... Cette bouée est ancrée par 43° 22’ 53" N et 7° 49’ 41" E, soit à environ 50 km au sud-est de Nice. Lundi matin, l’équipe maintenance du Centre de Météorologie Marine de Brest (CNRM/CMM) avait rejoint Marseille port d’attache du baliseur PROVENCE, affrété par Météo-France pour ses missions en Méditerranée. L’assemblage de la bouée, initialement préparée et testée à Brest, avait été anticipé à Marseille début avril. Le PROVENCE a appareillé de Marseille lundi à 16h locales pour atteindre la bouée mardi matin au lever du jour. L’intervention sur zone s’est déroulée par conditions météorologiques et conditions de mer très favorables : vent faible et moins de 40 cm de mer totale. Le CMM a bénéficié de l’assistance des prévisionnistes Marine de la DIROP pour déterminer le créneau de mission.
Le remplacement d’une bouée suit un scénario précis :
– relevage de la bouée en place qui est décrochée de la ligne d’ancrage et laissée à la dérive pendant l’opération,
– remontée de 250 mètres de chaîne et câble de la ligne d’ancrage et récupération des 20 sondes de température implantées sur chaine et câble entre -5 m et -250 m,
– installation de 20 nouvelles sondes et remise à l’eau des 250 mètres de la ligne ,mouillage de la nouvelle bouée,
– récupération de l’ancienne bouée et chargement sur le baliseur.
Les bouées ancrées de Méditerranée sont équipées de capteurs pour l’observation opérationnelle (voir ici) et de capteurs à vocation recherche, mis en place dans le cadre du programme HYMEX / MOOSE.
Les stations d’acquisition et les capteurs opérationnels sont doublés. Leurs données horaires circulent sur le SMT.
Les données des capteurs aériens et sub surface à vocation recherche sont mis à disposition de la communauté des chercheurs quotidiennement pour certains (Tair, vent, rayonnement global et Infra-rouge, température et salinité de surface), après relevage pour les sondes de température et thermosalinomètres installés sur la ligne d’ancrage entre -5 et -250 mètres.
Le remplacement de bouée du 2 juin a permis de rétablir la mesure de rayonnement IR, manquante pour cause de capteur défectueux.La bouée en place était également fragilisée en énergie : l’intervention a eu lieu avant incidence sur les mesures opérationnelles.
La bouée Côte d’Azur a été indirectement mise à l’honneur en avril dernier sur Arte dans le documentaire de Bertrand Loyer, "Régalec, Premiers Contacts avec le poisson Roi".