ChArMEx - Fin de la SOP1
La première campagne aéroportée (Special Observation Period - SOP1) du projet ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) vient de se terminer. Du 10 juin au 5 juillet, les scientifiques (avec la participation de GMEI/MNPCA et GMGEC/CARMA-CAIAC-EAC) ont cherché à mesurer sur le bassin méditerranéen occidental des panaches de poussières désertiques provenant du Sahara. Leurs propriétés chimiques, physiques et optiques ont été étudiées ainsi que leurs effets radiatifs directs et leur impact sur le climat. Deux avions de SAFIRE ont été mobilisés (l’ATR-42 et le FALCON-20) pour effectuer des vols sur la région depuis l’aéroport de Cagliari (Sardaigne). Des mesures ont également été réalisées par l’intermédiaire de ballons lancés depuis Minorque, et grâce à de nombreux instruments installés dans les deux super-sites au sol (cap Corse et Lampedusa) avec l’implication de l’équipe MNPCA. Durant les événements de fortes charges en aérosols, des mesures ont également été faites par lidar dans les stations espagnoles et italiennes du réseau ACTRIS/EARLINET. Des briefings par visioconférence se sont déroulés chaque matin pendant la campagne pour organiser et coordonner les opérations entre les différents centres. Au CNRM, la salle de réunion GMGEC a été aménagée pour accueillir un poste Synergie et un ordinateur pour la visioconférence, afin de réaliser les bulletins météo nécessaires au bon déroulement de la campagne. Une collaboration avec l’ENM a permis d’obtenir la participation d’élèves IENM pour réaliser ces bulletins. L’appui de modèles (ALADIN-DUST, MACC, SKYRON, ...) ayant des schémas interactifs d’aérosols désertiques a également été précieux, ainsi que la mise à disposition d’observations des satellites et des stations au sol en quasi temps réel.
Au final, plusieurs épisodes intéressants ont ainsi pu être mesurés (16-20 juin, 22-24 juin, 2-4 juillet). La SOP2, consacrée davantage aux événements de pollution anthropique, aura lieu du 22 juillet au 10 août.
Coordination : ChArMEx est un programme international coordonné par François Dulac, développé dans le cadre du programme MISTRALS, et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Contacts : François Dulac
Marc Mallet