Des nouvelles de la SOP2
La seconde campagne de mesures du programme MISTRALS/HyMeX a démarré le 1er février. L’objectif de cette campagne est de documenter la convection océanique et la formation d’eaux denses dans le Golfe duLion, ainsi que le forçage atmosphérique associé (mistral, tramontane). Plusieurs instruments ont été mis à l’eau avec succès avant la campagne, pendant la semaine du 27 au 31 janvier : 5 marisondes et 5 bouées SVP depuis le Provence à l’occasion d’une maintenance de la bouée Lion de Météo-France, et 3 profileurs ARGO depuis le Tethys II. 5 gliders de la DT/INSU ont aussi été mis à l’eau et sont pilotés en temps réel en fonction du développement de la zone de convection océanique.
Une campagne du navire de recherche Le Suroit a démarré le 3 février dans le
cadre du programme MISTRALS/MERMEX afin d’effectuer un réseau de profils
océaniques sur la Méditerranée occidentale. Enfin, Le Provence est prêt à être
envoyé sur alerte sur zone avant et après les coups de vent où il réalisera des
profils océaniques (CTD,XBT), des mesures de houle (houlographe), des mesures
de flux à l’aide d’un mat instrumenté et depuis Ocarina (drône naval de surface), et des lâchers de radiosondages. L’ATR42, opéré par SAFIRE depuis sa base à
Francazal, ira faire des mesures de flux dans la couche limite marine. Il est aussi
équipé du radar Kuros dans le cadre d’un projet associé du CNES pour réaliser des
observations d’état de la mer. Enfin, des ballons de couche limite et des
radiosondages seront lâchés depuis le site de Candillargues près de Montpellier.
Le centre de coordination des opérations est installé au CNRM à Toulouse, où est
réalisé un briefing quotidien chaque matin en visioconférence. Le modèle AROME-
WMED, mis en place pour la SOP1, continuera de fonctionner en temps réel jusque
la fin de la SOP2. Les sorties de plusieurs modèles océaniques sont aussi
disponibles en temps réel sur le site de campagne : modèles opérationnels PSY2 et IBI36 de Mercator-Océan et le modèle de recherche Symphonie forcé par les prévisions du CEPMMT et d’AROME-WMED.
La campagne est financée par MISTRALS/HyMeX, l’ANR (projet ASICS-MED), le CNES et Météo-France.