Avalanches

En collaboration avec le MEEDDM/DGPR et la division ETNA du CEMAGREF, une importante étude concernant la climatologie de l’activité avalancheuse naturelle au cours des 50 dernières années sur les Alpes françaises a été initiée. Il s’agit de rechercher une valorisation croisée et une synergie allant au-delà de ce que chaque partenaire pourrait faire lui-même sur ses propres données d’observation et de modélisation. En effet la constitution de séries de données fiables et suffisamment longues sur les avalanches se heurte à plusieurs problèmes :

  • des difficultés d’observation (conditions de visibilité, accès,…),
  • le caractère local d’une avalanche, qui oblige à surveiller un grand nombre de couloirs pour assurer la représentativité de la mesure,
  • et le caractère parfois extrême du phénomène (lié à des précipitations très importantes et/ou à un enneigement abondant).
    Les objectifs de l’étude sont :
  • d’une part de dresser une climatologie des événements avalancheux naturels importants des 50 dernières années sur les Alpes Françaises, en les qualifiant sur le plan nivo-météorologique et en recherchant une évolution ou tendance éventuelle dans leur fréquence et/ou répartition spatiale.
  • d’autre part de regarder la corrélation entre évolution des indicateurs moyens de l’activité avalancheuse hivernale (intensité et fréquence des événements) et évolution des indicateurs moyens nivo-météorologiques (température, précipitations, enneigement).

Ce travail s’appuie sur l’élaboration d’une base de données, intégrant les données de l’Enquête Permanentes sur les Avalanches (EPA), base de données sur l’activité avalancheuse de certains couloirs alpins gérée par le CEMAGREF, l’indice d’activité avalancheuse codifiée par le réseau nivo-météorologique de Météo-France, et les résultats de simulations de la chaîne SAFRAN-CROCUS-MEPRA (SCM) fournissant les variables nivo-météorologiques et un indice de risque modélisé d’avalanches (synthèse des résultats de MEPRA), utilisé en mode opérationnel pour la prévision du risque d’avalanche.