Prévision climatique : du mois à la décennie

L’activité de prévision aux échelles mensuelles et saisonnières s’est développée depuis les années 1990. Le CNRM a été l’un des premiers centres contributeurs aux exercices communs de prévision climatique en Europe.

Plutôt que de prévoir la chronologie d’événements météorologiques sur une saison, ce qui est impossible en raison de la nature chaotique de l’atmosphère, la prévision saisonnière vise à informer sur les tendances pour la saison à venir (typiquement, une fenêtre temporelle de trois mois). Elle s’appuie sur des simulations de plusieurs mois avec le modèle couplé de climat CNRM-CM, initialisées au plus près de l’état du système climatique à un instant donné. Plusieurs simulations (appelées membres) sont initialisées de manière à fournir un ensemble de scénarios possibles, sous forme probabiliste. Le CNRM développe, conçoit, et implémente le système de prévision d’ensemble saisonnière utilisé à Météo-France.
La prévision infra-saisonnière, ou S2S (pour “subseasonal-to-seasonal”), s’intéresse plutôt aux statistiques hebdomadaires sur une fenêtre allant de quinze jours à deux mois. Cette activité, plus récente au CNRM, s’est développée autour du programme S2S piloté par l’Organisation Météorologique Mondiale. Elle n’a pas de vocation opérationnelle.

La recherche autour des prévisions initialisées couvrant les échelles de temps multi-annuelles et décennales avec le modèle CNRM-CM est menée par le CERFACS.

Les pages suivantes donnent plus de détails sur les activités autour de cette thématique au CNRM :

 Sources de prévisibilité

 Conception et évaluation des systèmes de prévision

 Prévision opérationnelle ou en temps réel

Pour un aperçu récent de l’état de l’art, on pourra se référer aux travaux de Merryfield et al. (2020) et Meehl et al. (2021). Le rapport du COMSI de 2021 sur la prévision saisonnière brosse un tableau plus complet des activités et perspectives à Météo-France.

Personnes travaillant sur cette thématique au CNRM :

Collaborateurs récents :

  • Matthieu Chevallier
  • Michel Déqué
  • Hervé Douville
  • Chloé Prodhomme
  • Ilona Valisuo
  • Danila Volpi
  • Yiwen Xu

Projets de recherche récents :

Participation aux activités de recherche et groupes thématiques pilotés par l’OMM :

Liste des publications scientifiques antérieures à 2017 de chercheurs du CNRM autour de cette thématique