Le CNRM est une unité de recherche de Météo-France et du CNRS consacrée à l'étude des processus qui déterminent le temps et le climat.

Publications

Dernières publications

Baladima, F., Thomas, J. L., Voisin, D., Dumont, M., Junquas, C., Kumar, R., et al. (2022). Modeling an extreme dust deposition event to the French alpine seasonal snowpack in April 2018 : Meteorological context and predictions of dust deposition. Journal of Geophysical Research : Atmospheres, 127, e2021JD035745.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1029/2021JD035745.

Boutle, I., Angevine, W., Bao, J.-W., Bergot, T., Bhattacharya, R., Bott, A., Ducongé, L., Forbes, R., Goecke, T., Grell, E., Hill, A., Igel, A., Kudzotsa, I., Lac, C., Maronga, B., Romakkaniemi, S., Schmidli, J., Schwenkel, J., Steeneveld, G.-J., and Vié, B. : Demistify : an LES and SCM intercomparison of radiation fog, Atmos. Chem. Phys.

https://acp.copernicus.org/articles/22/319/2022/

Christophe S, V Masson : 3D geovisualization for visual analysis of urban climate. https://journals.openedition.org/cybergeo/38518#quotation

Nagel T, R Shoetter, V Masson, C LAc and B Carissimo : Numerical Analysis of the Atmospheric Boundary-Layer Turbulence Influence on Microscale Transport of Pollutant in an Idealized Urban Environment.

https://link.springer.com/article/10.1007/s10546-022-00697-7

Strauss (...)

A la une

  • Première Université d’Été européenne pour l’éducation au changement climatique

    La première Université d’Été européenne pour l’éducation au changement climatique dédiée aux professeur•e•s et formateur•e•s organisée sur le campus de Météo-France

    Du 18 au 22 Juillet, une trentaine d’enseignant•e•s et formateur•e•s du collège et secondaire, venus de 12 pays européens, seront accueillis à la Météopole (campus de Météo-France à Toulouse) pour une semaine de développement professionnel consacrée à l’éducation au changement climatique et à la modélisation du climat.

    Cette université d’été est co-organisée par le projet de recherche européen Horizon 2020 « ESM2025 », coordonné par le Centre National de Recherches Météorologiques (laboratoire mixte Météo-France et CNRS), et l’Office for Climate Education (OCE), centre spécialisé sur l’éducation au changement climatique sous les auspices de l’UNESCO. Elle offrira aux participant•e•s l’opportunité de se former, à travers d’ateliers immersifs, aux enjeux scientifiques et sociaux du changement climatique. Prenant en compte l’essence multidisciplinaire du changement climatique, les contenus de la formation, assurée par des spécialistes du domaine, se concentrent à la fois sur sa dimension physique, qui inclut les changements du système Terre (atmosphère, océan, cryosphère et (...)

  • Actualités

  • Projet PANAME : le CNRM engagé dans une campagne intensive dédiée à la météorologie et au climat urbain en région parisienne pendant l’été 2022.

    Plusieurs projets de recherche mobilisant la communauté scientifique nationale et internationale convergent vers l’organisation d’une série de campagnes de mesure en région parisienne au cours de l’été 2022.

    Ces projets sont coordonnés sous l’égide de l’initiative PANAME (PAris region urbaN Atmospheric observations and models for Multidisciplinary rEsearch) et sont menés par des scientifiques des laboratoires de Météo-France, du CNRS, de l’université Paris-Est Créteil, de Sorbonne Université, de l’Institut polytechnique de Paris, de l’École nationale des ponts et chaussées, d’Inrae, de LigAir et d’Airparif.

    Lors de ces campagnes, de nombreux systèmes d’observation en surface, par télédétection, par radiosondage, et par des moyens aéroportés, ainsi que des simulations numériques, seront mis en œuvre. Ceci permet également de définir un réseau de mesures multidisciplinaires pour un suivi sur le long terme des variables de météorologie et climat urbain, de teneurs en gaz à effet de serre et certains composés réactifs gazeux et particulaires, la dynamique de l’atmosphère et des nuages. Ce réseau fonctionnera pendant au moins deux ans, jusqu’à l’horizon des Jeux Olympiques de 2024, dans le cadre du projet international (...)