CLIM-RUN

 CLIM-RUN :

CLIM-RUN : Climate Local Information in the Mediterranean region Responding to User Needs

Projet de recherche financé par l’Union Européenne (FP7) visant à la mise en place de services climatiques sur la région méditerranéenne

Coordinateur ENEA, Italie (P. Ruti)
Logo CLIMRUN low-res
Correspondant CNRM-GAME S. Somot
Équipes CNRM-GAME GMGEC/EAC, GMGEC/MEMO
Site Internet du projet CLIM-RUN
Type FP7
Début Mars 2011
Durée 3 ans

 Objectifs

 Mettre en place une approche "bottom-up" pour l’établissement de services climatiques en Méditerranée, l’ensemble du processus partant de réunions de décideurs sur des cas d’étude pré-définis

 Développer, produire et distribuer des services climatiques (prototype) en Méditerranée dans les domaines de l’énergie, du tourisme et des feux de forêt. Les cas d’étude géographiques sont la Savoie, la Tunisie, Chypre, Barcelone, le Maroc, le Nord de l’Adriatique (Italie/Croatie), la Grèce.

 Développer de nouveaux outils (modèles numériques) de régionalisation du climat sur le domaine méditerranéen

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM est principalement impliqué dans le WP2 (New climate prediction tools) pour lequel Samuel Somot est le coordinateur. Dans ce projet de 3 ans, les livrables du projet à rendre par le CNRM sont :

1. Définir et développer de nouvelles composantes de modélisation du climat régional (système climatique régional, niveau de la mer, ville, neige, lake, glaciers, etc …) en fonction des possibles et des besoins des utilisateurs (le CNRM est en charge de coordonner ce Deliverable au mois 6)

2. Participer à la fourniture de nouvelles informations et produits climatiques spécifiques aux autres WP et aux parties prenantes associées au projet en suivant l’approche bottom-up.

 Description du projet

cf. www.climrun.eu/

 Livrables ou résultats attendus

cf. www.climrun.eu/

 Partenaires

ENEA (Italie), EEWRC (Chypre), CNRM (France), ICTP (Italie), IC3 (Espagne), NOA (Grèce), CMCC (Italie), TEC (France), Plan Bleu (France), PIK (Allemagne), UEA (UK), GREVACHOT (Tunisia), JRC (Spain), DHMZ (Croatia), USMD (U.S.), UNICAN (Spain). Pour le CNRM/GMGEC, les personnels impliqués seront S.Somot, M.Déqué, A.Braun, P. Nabat, A. Alias, C. Lebeaupin-Brossier, C. Dubois, F.Sevault, S.Belamari, I. Beau, F. Adloff.

Lien vers la vidéo sur Les incertitudes dans les scénarios de changement climatique