Dynamique des cyclogenèses

La différence de température entre les pôles et l’équateur est l’origine principale de la dynamique de la circulation atmosphérique de grande échelle autour du globe et en particulier de la cyclogenèse atmosphérique des latitudes tempérées. Des courant-jets circulant d’ouest en est dans la haute troposphère sont ainsi créés à ces latitudes par ce gradient thermique qui est particulièrement important en hiver et aux interfaces terre-océan.

Ces courant-jets constituent le milieu favorable aux cycles d’évolution des dépressions et tempêtes qui croissent par ce qu’on appelle l’interaction ou instabilité barocline. Cette interaction barocline prend généralement la forme d’un système dépressionnaire dans les basses couches de la haute troposphère interagissant avec une anomalie d’altitude localisée plus en amont et au niveau de la tropopause.

Les deux anomalies se renforcent mutuellement en puisant l’énergie au courant-jet (cf. figure de la tempête Klaus). Même si nous connaissons le mécanisme majeur responsable de la cyclogenèse, il n’en est pas moins vrai que d’autres paramètres peuvent fortement moduler les propriétés des dépressions. Par exemple, les phénomènes de condensation de l’eau ont tendance à creuser les dépressions tandis que des phénomènes dits d’interaction barotrope qui sont liés aux variations horizontales du vent ont en général l’effet inverse. L’impact de ces différents phénomènes sur la cyclogenèse font encore l’objet d’intenses recherches.

Tempête Klaus
Légende de la figure : Le 23 janvier 2009 : courant-jet de grande échelle en jaune (plus précisément vent basse fréquence, i.e. pour les périodes supérieures à 10 jours, supérieur à 50 m/s) et anomalies synoptiques en bleu (géopotentiel haute-fréquence, i.e pour les périodes inférieures à 10 jours, inférieur à 850 m2.s-2). On voit apparaître le système dépressionnaire associé à la future tempête "Klaus" au milieu de l’Atlantique qui se renforce mutuellement avec son précurseur d’altitude en puisant l’énergie au courant-jet