Surface spécifique

La surface spécifique de la neige représente l’ensemble des surfaces développées d’interface glace/air de la neige, par unité de masse de neige (généralement exprimée en m$^2$ kg$^-1$). C’est une mesure du rapport surface/volume de la neige qui permet par ailleurs de caractériser optiquement la neige, permettant de calculer le rayon d’une assemblée de sphères identiques ayant le même rapport surface/volume que la neige, dénommé rayon optique :

SSA = 3/( r$_opt$ $\times$ $\rho_glace$ )

En collaboration avec le LGGE , les travaux en cours concernent le suivi sur le terrain et en laboratoire de la surface spécifique de la neige. Cette variable est importante pour le bilan chimique et énergétique du manteau neigeux, et présente l’intérêt supplémentaire d’être modifiée au cours du métamorphisme de la neige de façon prévisible. .

Parmi plusieurs méthodes possibles, la méthode mise en oeuvre pour la mesure de la surface spécifique de la neige s’appuie sur sa réflectance infra-rouge. Nous utilisons l’instrument DUFISSS
, mis au point au LGGE et en cours de miniaturisation au CEN.

La surface spécifique peut aussi être définie et calculée à l’échelle microstructurale.

Système de sphère intégrante DUFISSS, pour la mesure de réflectance dans le proche infra-rouge d’un échantillon de neige prélevé sur le terrain

Mesure de surface spécifique de neige de surface à Ny Alesund, Svalbard, Mars 2010

Publications associées

Domine, F., Albert, M., Huthwelker, T., Jacobi, H.-W., Kokhanovsky, A. A., Lehning, M., Picard, G., and Simpson, W. R. : Snow physics as relevant to snow photochemistry, Atmos. Chem. Phys., 8, 171-208, doi :10.5194/acp-8-171-2008, 2008.

Morin, S. F. Dominé, C. Carmagnola, Y. Lejeune, B. Lesaffre, A. Dufour, J.-M. Willemet, H.-W. Jacobi, A. Hasan, Observation and simulation of the vertical profile of specific surface area throughout the snow season 2009-2010 in a French alpine site, EOS Trans. AGU, Fall Meet. Suppl., Abstract C33D-0563, 2010.