Equipe 4M

Moyens Mobiles de Mesures Météorologiques

Liste du personnel 4M :

  • Olivier Garrouste (chef d’équipe)
  • Joël BARRIÉ
  • Anne BELLEUDY
  • Gilles BOUHOURS
  • Guylaine CANUT
  • Éric MOULIN
  • Patrick ARESSY
  • Diane TZANOS

Les objectifs de l’équipe 4M s’inscrivent dans la contribution aux campagnes de mesure développées par la communauté scientifique travaillant dans la recherche en météorologie.

4M est plus précisément spécialisée dans le déploiement et l’exploitation des moyens de mesure in situ installés à la surface (par opposition aux moyens aéroportés et à la télédétection), qu’il s’agisse de surfaces continentales ou océaniques.

Les activités de l’équipe vont de la préparation des campagnes jusqu’à l’exploitation scientifique des mesures, en passant par le développement et la mise en œuvre des instruments et de leurs systèmes d’acquisition associés, par le contrôle « temps-réel » et par la qualification des données.

À ceci s’ajoute une tâche importante de veille instrumentale, de maintien et de jouvence des équipements existants, et de développement et d’acquisition de nouveaux systèmes de mesure en fonction de l’émergence des thématiques prioritaires. Cette dernière activité est toutefois fortement dépendante du plan de charge lié aux campagnes de mesures programmées.

Les moyens de l’équipe comprennent actuellement des stations de mesure à la surface des paramètres météorologiques classiques (pression, température, humidité, vent, précipitation, flux radiatifs, mesures dans le sol) et des paramètres turbulents (flux de quantité de mouvement, énergie cinétique turbulente) et du bilan d’énergie des surfaces. Les moyens de mesures d’altitude comprennent trois bancs de radiosondages et un ballon captif. Un effort particulier est fait pour adapter ces moyens aux besoins scientifiques, ou pour en développer de nouveaux.

Le travail de 4M est principalement modulé par les campagnes de mesure, réalisées le plus souvent en collaboration avec d’autres équipes de Météo-France (GMGEC, GMME, CMM/DSO), et avec les partenaires habituels des programmes inter-organismes (LEFE, ANR, projets européens).

Les thèmes actuels sur lesquels portent ces campagnes sont les échanges océan-atmosphère, dans le cadre d’une convention nous liant au LATMOS et à la DT-INSU ( HYMEX), les bilans d’énergie et hydriques des surfaces continentales (Site Météopole FLUXNET, SMOSMANIA/SWATMEX), les études de couche limite (BLLAST), les études d’atmosphère urbaine (EUREQUA, FLUXSAP). L’équipe peut également être amenée à réaliser des prestations de service pour des partenaires internes ou externes à Météo-France.

Depuis 2012, l’équipe 4M mène des recherches dans le domaine de la couche limite et sur la restitution des paramètres de la turbulence dans la couche limite en s’appuyant, entre autres, sur les données de la campagne BLLAST.