TRIP

Le modèle de routage des fleuves TRIP est un modèle développé par l’Université de Tokyo pour des applications à l’échelle du globe.

C’est un modèle simplifié, où le réseau hydrique est défini sur un maillage de 1° par 1° ou de ½° par ½° de résolution.

Les débits des rivières sont calculés en chaque points de grille en fonction d’une vitesse d’ écoulement constante de 0.5m/s sur l’ensemble du globe [Oki and Sud, 1998].

C’est cette version de base qui est utilisée au CNRM-GAME dans le cadre des projections climatiques du modèle de climat CNRM-CM5.

Des développements récents effectués au CNRM-GAME pour des applications hydrologiques globales permettent de simuler une vitesse d’écoulement qui varie en fonction de la hauteur d’eau dans le fleuve via l’équation de Manning, ainsi qu’un délai de 30 jours pour l’alimentation du fleuve par drainage via l’introduction d’un réservoir profond [Decharme et al. 2010].

Enfin, des inondations par débordement des fleuves sont aussi disponibles [Decharme et al. 2008].

Cette approche permet de déterminer dans TRIP des zones inondées via la représentation sous-maille de la topographie.

Leurs impacts sur les bilans d’eau (évaporation, infiltration et interception de l’eau de pluie) et d’énergie (albédo, température et rugosité) des surfaces continentales sont aussi simulés via un couplage journalier avec ISBA.

Schéma de principe du système couplé ISBA-TRIP : le ruissellement de surface et le drainage profond s’écoule respectivement dans la rivière et dans le réservoir profond. La rivière a une géométrie rectangulaire ce qui permet de simuler une hauteur d’eau et une vitesse d’écoulement. Lorsque cette hauteur d’eau dépasse la hauteur du lit du fleuve (hc) une inondation se produit. La dimension du réservoir inondé est ensuite calculée grâce à la topographie « sous-maille ». Cette eau peut alors être ré-évaporée ou s’infiltrer à nouveau dans le sol.

Publications :

Oki T., and Y. C. Sud (1998), Design of Total Runoff Integrating Pathways (TRIP). A global river chanel network, Earth Interaction, 2, 1-36.

Decharme, B., H. Douville, C. Prigent, F. Papa, and F. Aires (2008) A niew river flooding scheme for global climate applications : Off-line evaluation over South America. J. Geophys. Res., 113, D11110,doi:10.1029/2007JD009376.

Decharme, B., R. Alkama, E. Douville, M. Becker, A. Cazenave (2010) Global evaluation of the ISBA-TRIP continental hydrologic system. Part 2 : Uncertainties in river routing simulation related to flow velocity and groundwater storage. J. Hydrometeorology, 11, 601-617.