Prévision opérationnelle ou en temps réel

 Bref historique

La frise ci-dessous reprend les jalons et principaux projets en lien avec la prévision saisonnière et S2S au CNRM. La production de prévisions en temps réel a démarré en 1993 et s’est formalisée à la suite du projet DEMETER par la mise en place d’un multi-modèle européen, EUROSIP.
Depuis 2016, la production de prévisions saisonnières au CNRM s’inscrit dans le cadre du programme Copernicus Climate Change Service (C3S).
L’activité de prévision S2S en temps réel a démarré en 2015, sur la base du système 5 de prévision saisonnière mais avec une initialisation plus fréquente. Ce système a été remplacé en 2020 par un nouveau système, construit sur la base du Système 7 de prévision saisonnière (proche du modèle CNRM-CM6-1 à haute résolution).

 Systèmes actuels

Prévision saisonnière

Le système actuel de prévision saisonnière est le Système 8. Ses caractéristiques techniques sont décrites en détail dans la documentation technique (en anglais).

L’ensemble de prévision du Système 8 repose sur 3 dates d’initialisation, les deux derniers jeudis du mois M-1 (25 membres chacun) et un membre dit de “contrôle” initialisé le premier jour du mois M. La prévision couvre sept mois d’échéance. Les re-prévisions suivent le même principe sur la période 1993-2018, avec 25 membres.

Parmi les nouveautés de ce système, la résolution verticale de la composante ARPEGE-Climat est de 137 niveaux (au lieu de 91 pour le Système 7), et l’initialisation provient d’une intégration couplée du modèle CNRM-CM rappelée vers les réanalyses/analyses ERA5 pour l’atmosphère, et Mercator Ocean International pour l’océan.

S2S

Le système de prévision S2S du CNRM n’a pas de vocation opérationnelle ; il tourne en temps réel (ou légèrement différé) dans le cadre du programme S2S de l’OMM. Le système actuel est le deuxième implémenté au CNRM, et s’appuie sur la version haute résolution du modèle CNRM-CM6-1. Il est décrit plus en détail dans l’article Ardilouze et al. (2021).

Chaque jeudi, un ensemble de 25 membres est initialisé à partir de l’analyse opérationnelle ECMWF et de l’analyse océanique de Mercator Ocean International ; les prévisions couvrent 47 jours d’échéance. Les re-prévisions (10 membres) ont été initialisées pour chaque jeudi de la période 1993-2017.

 Pour aller plus loin

Nous renvoyons le lecteur aux sites suivants :

Les documentations techniques de nos systèmes successifs sont disponibles en ligne :