ALADIN

PNG
Le modèle ALADIN a été entièrement bâti sur le concept de compatibilité avec son système “d’origine”, IFS/ARPEGE.
ce dernier, résultat de la collaboration entre le Centre Européen de Prévision Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et Météo-France, ne concerne que les applications de Prévision Numérique du Temps sur l’ensemble du globe ;
au début du projet ALADIN, la décision fut prise d’adjoindre au projet IFS/ARPEGE une version aire limitée (LAM), tout en gardant le nombre de différences entre les deux logiciels aussi petit que possible.

Il a donc été nécessaire de copier l’organisation du code d’un système à l’autre tout en assurant un maximum l’intégration, la flexibilité, la modularité et la généralité du code. Après environ 10 années de développement et d’évolution, le logiciel ALADIN devint par ailleurs également la base pour les modèles Arome et Alaro.

La dualité entre ARPEGE (global avec la possibilité d’une maille variable) et ALADIN (aire limitée), qui partagent le même code point de grille pour les opérateurs d’observation, la dynamique et la physique, a permis d’instruire plusieurs défis de la PN à haute résolution. Par exemple, dans les deux projets, les aspects avancés de l’assimilation (variationnelle) ont surtout été abordés dans le cadre global, alors que les aspects haute résolution (non-hydrostatisme) ont été explorés dans le cadre LAM.

ALADIN et ses déclinaisons sont actuellement opérationnels dans 16 pays. Concernant la France, 4 versions avec assimilation de données 3D-Var sont déployées sur des régions Outre-Mer, et une version utilisant les conditions initiales du modèle global du CEPMMT est utilisée sur la métropole.
Le modèle ALADIN est conçu pour tourner jusqu’à une résolution de 7 à 10 km de résolution, ce qui en fait un outil de prévision numérique irremplaçable sur des zones géographiques du globe où les modèles globaux ont une résolution plus grossière, le tout pour un coût de calcul modique. ALADIN peut également être utilisé dans un système de descente d’échelle entre des modèles globaux et des modèles à aire limitée à très haute résolution, comme un outil de couplage intermédiaire.

ALADIN domains (click to animate)
Meteo-France overseas ALADIN models