NOILHAN Joël

Joël Noilhan est décédé le 31 octobre 2010 à l’âge de 57 ans.

Joël Noilhan, Ingénieur en Chef des Ponts Eaux et Forêts, travaillait au CNRM depuis 1982. Il a été tout d’abord chercheur dans l’équipe MC2, avant d’en prendre sa direction en 1993. Il était depuis 2003 directeur du Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle du CNRM avant que la maladie ne lui fasse renoncer à cette fonction qu’il avait tant à cœur.

Internationalement connu pour le développement du modèle de surface ISBA largement utilisé dans de nombreux modèles atmosphériques et dans la communauté scientifique, Joël Noilhan a conduit une recherche brillante sur les processus de surface et leur interaction avec l’atmosphère basée sur l’interprétation de nombreuses campagnes de mesures. Il faisait partie des initiateurs français des travaux sur le couplage atmosphère-hydrologie dans le cadre du programme national de recherche en hydrologie et du projet GEWEX-Rhône, qui a débouché sur la chaîne SAFRAN-ISBA-MODCOU au sein de Météo-France. Il était auteur de plus de 90 publications. Joël a assuré l’encadrement d’une douzaine de thèses dont bon nombre de ses étudiants ont poursuivi une carrière dans la recherche.

Joël s’engageait pleinement dans tout ce qu’il entreprenait tant sur le plan professionnel que pour sa passion pour la montagne, sa flore et sa faune. Il était intarissable sur les oiseaux de montagne et en particulier sur les gypaètes.

Joël était unanimement apprécié, scientifiquement et humainement, par toutes les personnes qui l’ont connu à différents titres, que ce soit dans l’exercice de ses fonctions au sein du CNRM ou dans les instances nationales de la recherche au sein desquelles il a été très actif.