Atelier INARCH à Grenoble

La seconde édition du workshop du programme GEWEX INARCH (International Network for Alpine Research Catchment Hydrology) a eu lieu à Grenoble du 18 au 20 octobre 2016. Cette édition a été organisée par le CEN en collaboration avec d’autres laboratoires grenoblois (LTHE, LGGE, Irstea). INARCH regroupe des sites expérimentaux dédiés à l’hydrologie de montagne et à l’observation du manteau neigeux et des glaciers. Trois sites français font partie d’INARCH : la vallée de l’Arve (dont les glaciers de la Mer de Glace et d’Argentière), le Col de Porte et le Col du Lac Blanc. Ces deux derniers sites sont exploités par le CEN.
Le workshop a rassemblé une soixantaine de chercheurs, de plusieurs nationalités, venus débattre des questions spécifiques de descente d’échelle météorologique et climatique en zone de montagne, d’observatoires pour les processus nivo-glacio-hydrologiques en montagne, et de modélisation de ces processus. Les présentations ont été suivies de discussions fructueuses permettant d’identifier les besoins et les questions scientifiques clés pour la descente d’échelle météorologique et climatique en zone de montagne. Les besoins en terme de diffusion des données des observatoires de montagne ont également été abordés.
Une visite de terrain a été organisée le mercredi 20 octobre dans la vallée de Chamonix afin d’aborder sur le terrain certaines thématiques d’INARCH : bilan de masse glaciaire, mesures météorologiques et hydrologiques en zone de montagne, prévision des crues. Le site expérimental du Col du Lac Blanc a également fait l’objet d’une visite en comité restreint parmi les participants du workshop particulièrement intéressés par les processus de transport de neige par le vent. Plus d’informations sur le workshop et INARCH sont disponibles ici.