Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : applications > Utilisation des prévisions d’ensemble

Utilisation des prévisions d’ensemble

1. Pour le prévisonniste

Dispersion et mesure de l’incertitude

Les écarts entre les différents scénarios prévus par l’ensemble, représentés sous forme de carte de dispersion, donnent une information quantitative sur les régions où l’incertitude est la plus grande. Pour une échéance de prévision donnée, plus la dispersion est importante plus l’incertitude sur l’état futur de l’atmosphère est grande.

PNG - 256.2 ko
Dispersion de la PEARP (Prévision d’Ensemble ARPEGE) pour la pression atmosphérique en hectopascal. Prévision à 36h du 22/01/2009. Les zones colorées représentent les écarts entre les différents scénarios prévus par les différents membres de l’ensemble. Plus les couleurs tendent vers le rouge, plus la dispersion et donc l’incertitude sur l’état prévu est grande. On note que cette incertitude varie beaucoup d’une zone géographique à une autre.

Information sous forme probabiliste

L’idée est d’utiliser l’ensemble des prévisions comme représentant un échantillon d’une loi de probabilité. L’ensemble des prévisions peut alors fournir une information probabiliste sur la survenue d’un événement : le prévisionniste peut visualiser des cartes de probabilités de dépassement de seuil ou les valeurs de certains paramètres (cumul de pluie, force du vent, etc…) atteintes par un pourcentage donné de membre de l’ensemble.

PNG - 90 ko
Prévision du 21/01/2009 pour le 24/01/2009. Probabilité pour que la force des rafales de vent soit supérieure à 35m/s (126km/h). Les zones colorées illustrent la probabilité du passage d’une forte tempête dans le sud-ouest de la France.

Communication de l’incertitude de la prévision dans les médias

Actuellement le prévisionniste utilise principalement la prévision d’ensemble pour les échéances supérieures à 4 jours (en général l’incertitude croît avec l’échéance). Son travail consiste à synthétiser et traduire l’information contenue dans les prévisions d’ensemble sous forme d’un indice de confiance.

Pour les échéances plus courtes le prévisionniste peut moduler son bulletin « grand public » afin d’expliquer que les prévisions comportent une part d’incertitude.

2. Pour les secteurs d’activités "météo-sensibles"

La prévision d’ensemble offre une mesure quantitative et objective de l’incertitude. Elle permet, de façon naturelle, une gestion du risque acceptable en terme de rapport coûts/pertes. L’utilisateur peut, à partir d’une information probabiliste, mieux décider des éventuelles actions à mener pour limiter les pertes liées à l’impact d’un événement météorologique sur son activité.

La valeur économique potentielle d’une prévision d’ensemble est supérieure à celle d’une prévision déterministe.

PNG - 29.6 ko
Utilisation des prévisions d’ensemble dans le domaine socio-économique.
A partir d’un ajustement et d’un modèle économique liant le domaine d’activité aux prévisions d’ensemble, on obtient une prévision probabiliste des risques liés à la situation météorologique. Ainsi, en fonction de la probabilité
d’occurrence d’un évènement entraînant un niveau de pertes jugé inacceptable, il est possible de décider de la mise en place de mesures préventives.