Accueil > Thèmes de recherche > Observation adaptative > Bilan de l’utilisation des ballons plafonnant de couche limite dans HyMeX

Bilan de l’utilisation des ballons plafonnant de couche limite dans HyMeX

par Alexis Doerenbecher

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2013 (ISSN : 2116-438X)

 

Des ballons plafonnant instrumentés du CNES   ont été déployés durant les Périodes d’Observation Spéciales (SOP  ) de HyMeX  . 19 ballons ont été déployés à l’automne 2012 depuis l’île de Minorque (Baléares), afin de documenter l’alimentation des systèmes convectifs avec de l’humidité venant des basses couches atmosphériques au-dessus de la mer Méditerranée. 16 autres ballons ont été lâchés dans des évènements de Mistral et de Tramontane en février et mars 2013 depuis la région de Montpellier, collectant des informations sur la structure du vent au-dessus de la mer.

Les systèmes d’assimilation des données de Météo-France ont utilisé des données de température, de pression et de vent en temps réel. Les mesures d’humidité ont été utilisées dans la première ré-analyse AROME   West-Med (AROME   Ouest Méditerranée) lors de la Période d’Observation Spéciale numéro 1 (SOP1). Ainsi, près de 400 messages (4 paramètres) ont été assimilés sur cette période.

La qualité des données collectées par ce dispositif nouveau a été évaluée avec soin. En particulier, une suspicion de biais radiatif existe sur le paramètre température mesuré au cours de certains vols de l’automne. Les mesures indépendantes et co-localisées sont à peu près inexistantes : il faut rappeler que l’un des intérêts de ces ballons était justement de faire des mesures là où elles sont rares. Les modèles d’atmosphère peuvent alors servir de référence, bien que la représentation de la couche limite marine dans les modèles ne soit pas irréprochable. La quantification de ces différentes sources d’erreur (modèle ou observation) a été assez longtemps en cours d’investigation.

 

Superposition des trajectoires réalisées par les ballons au cours des deux campagnes HyMeX   : automne 2012 à gauche (Période d’Observation Spéciale SOP1) et hiver 2013 à droite (Période d’Observation Spéciale SOP2). La couleur indique l’altitude des vols. On note ainsi que les vols SOP1 ont été plus stables et plus bas que ceux de la SOP2 qui se sont révélés particulièrement chaotiques du fait de la très forte turbulence du Mistral. Le domaine maritime délimité en orange représente la région où les ballons dérivent librement. Le franchissement de cette limite provoque automatiquement la fin du vol et la descente lente du ballon.