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Aides à la décision et vols de ballons plafonnants instrumentés dans HyMeX

par Alexis Doerenbecher et Fabien Bernard

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2012 (ISSN : 2116-438X)

 

Durant la Période d’Observation Spéciale (SOP  ) numéro 1 (SOP1) de HyMeX  , une quinzaine de ballons plafonnants instrumentés du CNES   ont été déployés depuis le site de Mahon à Minorque. Ces ballons effectuent des mesures in-situ de température, humidité, pression et leur position le long de leur dérive à densité constante. Le vent est déduit du déplacement de ces ballons. Les données sont accessibles en temps réel grâce à une liaison satellite. Les données filtrées sont mises à disposition des modèles numériques, tels que AROME  -West-Med (AROME   Ouest Méditerranée), qui peuvent les assimiler.

L’objectif de ces ballons est de suivre l’évolution des masses d’air de basse couche, qui amènent l’humidité de la mer Méditerranée à disposition des systèmes convectifs précipitant sur le pourtour du bassin, et dont les fortes pluies génèrent crues et inondations (Thème 3 de HyMeX  ). Les ballons sont donc libérés sur alerte météorologique, en lien avec le Centre des Opérations de HyMeX   (à la Grande Motte) et sur la base de simulations de trajectoires utilisant les prévisions de diverses modèles météorologiques dont ARPEGE et AROME   (France et West-Med). L’horaire précis du lâché est un compromis entre les trajectoires prévues, les contraintes météorologiques locales (peu ou pas de pluie, vent faible ou modéré), ainsi que le contrôle aérien.

 

Photo : Lâcher du BPCL (Ballon Pressurisé de Couche Limite) B21, le 14/10/2012 vers 6h00 depuis l’Aéroclub de Mahon à Minorque. Les instruments sont placés dans l’abri ventilé externe situé au sommet, les systèmes de pilotage sont placés dans la nacelle (interne) du bas. La bande équatoriale sert de déflecteur pour les gouttes de pluie ruisselant sur l’enveloppe, elle-même enduite d’un produit hydrophobe.

Carte : Trajectoire réalisée (noir) et trajectoires prévues pour le BPCL B21, à partir d’une position et d’une densité observées (orange), plus ou moins 150 mètres (bleu et vert) : c’est la “poursuite de trajectoire” donnant une nouvelle estimation de la route toutes les 20 minutes.

Graphique : Vue d’ensemble des paramètres enregistrés par le BPCL B21. Ce ballon a atteint son objectif en entrant dans les systèmes convectifs circulant le long de la côte Franco-Italienne vers 19h15. L’ascension finale met fin au vol.