Accueil > Thèmes de recherche > Prévisibilité et cyclogénèse > Simulations de tempêtes du passé par descente d’échelle dynamique à partir d’une ré-analyse

Simulations de tempêtes du passé par descente d’échelle dynamique à partir d’une ré-analyse

par Émilie Bresson

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X)

 

Le projet IncREO vise à une meilleure préparation et planification des mesures à prendre en cas de catastrophes naturelles grâce à des solutions basées sur l’observation de la Terre.

Dans ce cadre, Météo-France (le CNRM  -GAME et la Prévision Marine) et les services de météorologie bulgares se sont intéressés aux surcotes et aux submersions sur les littoraux français et bulgares causées par des tempêtes historiques. Trente situations ont été sélectionnées entre 1924 et 2012.

Les modèles de surcote et de houle sont forcés par des états de l’atmosphère. Pour obtenir le meilleur forçage possible, des simulations numériques détaillées de ces événements ont été produites en utilisant les ré-analyses du CEPMMT  . Elles constituent la meilleure connaissance du temps du siècle passé. Une descente d’échelle reste toutefois indispensable pour bien représenter les échelles de la cyclogenèse intense aux latitudes tempérées.

Deux types de descentes d’échelle ont été essayés. Le premier, simple, comprend une interpolation de la ré-analyse suivie d’une prévision avec un modèle plus fin. Les résultats sur les simulations de surcotes et de houle sont ainsi déjà meilleurs que ceux obtenus en prenant les ré-analyses brutes comme forçage. La seconde procédure combine les informations de plus petite échelle fournies par la prévision du réseau précédent et celles de plus grande échelle issues de la ré-analyse interpolée. On constate alors que les tempêtes les plus creuses et les plus intenses sont mieux reproduites par la seconde méthode (voir figures ci-dessous).

Pression réduite au niveau de la mer (surfaces colorées, hPa) obtenue avec la première (a) et la seconde (b) méthodes de descente d’échelle, le 26/12/1999 à 07 h TU. Les observations (hPa) sont superposées et représentées par des carrés de couleur.

 

Ces procédures pourraient être généralisées à d’autres cas de submersions et de surcotes, afin de mieux comprendre ces événements et ainsi de mieux les prévenir.