Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : développement > Développement d’une prévision d’ensemble opérationnelle pour l’échelle convective

Développement d’une prévision d’ensemble opérationnelle pour l’échelle convective

par Laure Raynaud

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2015 (ISSN : 2116-438X)

 

En 2016, l’augmentation des ressources de calcul a été mise à profit pour mettre en place une nouvelle application opérationnelle : la Prévision d’Ensemble AROME   (PEARO  ). La configuration retenue pour ce système, actuellement développé par le CNRM  , se compose de 12 prévisions du modèle AROME  -France à 2,5km de résolution horizontale et 90 niveaux verticaux, couplées à la prévision d’ensemble ARPEGE (PEARP  ). Chaque membre est perturbé de façon à représenter les principales sources d’incertitude, en particulier l’erreur sur les conditions initiales, les conditions de surface, les conditions aux limites et le modèle. La PEARO   produira deux fois par jour, aux réseaux de 09 et 21 TU, des prévisions jusqu’à 45h d’échéance.

Les évaluations objectives de la PEARO  , menées sur plusieurs mois de simulation, indiquent un apport significatif de ce système par rapport à la PEARP  , notamment pour les précipitations et le vent à 10m. La prise en main et l’évaluation subjective de la PEARO   par les prévisionnistes ont par ailleurs débuté avec l’organisation de deux expérimentations en octobre 2014 et juin 2015.

La préparation à l’utilisation opérationnelle de la PEARO   s’est poursuivie à l’automne 2015, durant lequel une configuration pré-opérationnelle a tourné en temps quasi-réel une fois par jour pour permettre l’organisation de vacations hebdomadaires avec des prévisionnistes. Ces vacations ont permis d’examiner le comportement et l’apport de la PEARO   sur des situations variées et à enjeu, notamment des épisodes de vent fort, de brouillard et de pluies cévenoles. Elles ont également contribué à préciser les méthodes de travail, les paramètres et diagnostics synthétiques et les outils de visualisation utiles pour exploiter ces prévisions.

 

Pour les 3 figures qui suivent :

Précipitations cumulées en 24h, valides le 13 septembre 2015 à 03 TU :

Figure 1 : Lame d’eau Antilope

 

Figure 2 : Prévision AROME   déterministe du 12 septembre à 00 TU

 

Figure 3 : Quantile 90% de la prévision d’ensemble AROME   du 11 septembre à 21 TU