Accueil > Thèmes de recherche > Prévisibilité et cyclogénèse > Vers une nouvelle typologie des environnements précipitants méditerranéens

Vers une nouvelle typologie des environnements précipitants méditerranéens

par Bruno Joly

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2015 (ISSN : 2116-438X)

 

Les événements précipitants méditerranéens (HPEs : Heavy Precipitating Events) d’automne sont des phénomènes naturels extrêmes aux impacts sociétaux majeurs. D’échelle spatiale supérieure à celle d’un simple orage, ils sont associés à des circulations atmosphériques typiques d’échelle synoptique.

Nous proposons une nouvelle caractérisation de ces circulations en combinant des variables susceptibles de représenter une grande part des processus atmosphériques impliqués dans les HPEs, en distinguant les différentes zones d’impact (Hérault, Pyrénées Orientales, Cévennes, plaine du Gard, Alpes du Sud, cf. encart figure). Par une méthode de classification "multi-variables" originale, à partir de la ré-analyse ERA-Interim du CEPMMT  , une partition en huit classes décrit les circulations moyennes de l’automne atmosphérique méditerranéen. Trois d’entre elles discriminent bien la majeure partie des 90 événements de référence observés entre 1989 et 2010. Au passage, cela montre bien l’importance de ces événements dans le climat méditerranéen.

En outre, en comparant les circulations associées aux HPEs seuls avec les circulations moyennes des trois classes, des ingrédients propices aux HPEs par zone d’impact sont identifiés. La classe C1 correspond à un flux rapide de sud sur la bassin Méditerranéen. Les Cévennes sont impactées lorsque la circulation intense d’altitude est combinée à une surface de la mer chaude, les Pyrénées Orientales (PO) lorsque le déferlement cyclonique du train d’onde de Rossby à l’ouest oriente les vents au sud-est, la plaine du Gard et l’Hérault lorsque l’écoulement de grande échelle devient stationnaire. En classe C4, le blocage anticyclonique sur l’Europe centrale favorise l’Hérault et les Cévennes. En classe C7, le déferlement à l’ouest combiné au blocage à l’est produit des HPEs sur l’Hérault et les PO.

La robustesse de la méthodologie de classification permet d’envisager l’étude de ces environnements dans des simulations du changement climatique.

 

Ingrédients atmosphériques favorisant les HPEs par zone d’impact selon les trois classes discriminantes, C1, C4 et C7 de la classification à huit classes.

Les flèches bleues désignent l’orientation du flux de basses couches. La surface des cercles grisés est proportionnelle au nombre d’HPEs par zone.

"CWB" indique la présence d’un déferlement cyclonique à l’ouest du domaine.

"Dy" précise que la baroclinie associée au jet de sud est de forte amplitude.

"SST" rappelle que la température de la surface de la mer est plus élevée.

"Bl" indique qu’une dorsale anticyclonique est présente sur l’Europe centrale.

"St" : les structures de grande échelle sont stationnaires.

Zones d’impact : H : Hérault, PO : Pyrénées Orientales, CM : Cévennes, CP : plaine du Gard, SA : Alpes du Sud.