Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : développement > PEARO, sensibilité à la résolution et à la taille

PEARO, sensibilité à la résolution et à la taille

par Laure Raynaud

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2017 (ISSN : 2116-438X)

 

Un aspect essentiel lors du développement d’un système de prévision d’ensemble concerne le choix de la taille de l’ensemble et de sa résolution spatiale. Afin d’exploiter au mieux l’augmentation prévue des ressources de calcul, il est donc important d’évaluer objectivement les impacts respectifs d’une augmentation de la taille et de la résolution des ensembles.

Dans cette perspective, la Prévision d’Ensemble AROME   (AROME  -PE), qui comprend actuellement 12 membres perturbés à 2,5km de résolution, a été comparée à deux configurations expérimentales, qui utilisent des résolutions de 2,5km et 1,3km avec 34 et 12 membres respectivement.

Les résultats indiquent qu’une augmentation de la résolution a l’impact le plus fort à très courte échéance, alors qu’une augmentation de la taille de l’ensemble conduit à de meilleures performances à plus longue échéance, lorsque la prévisibilité diminue. La combinaison de trois productions successives d’AROME  -PE s’avère également être une approche compétitive pour augmenter la taille de l’ensemble à moindre coût : les performances de cet ensemble de 36 membres sont généralement proches voire meilleures qu’une production unique de 34 membres, à toutes les échéances et pour différents paramètres.

Étant donnés les coûts et les scores des différentes configurations il est suggéré d’utiliser les futures ressources de calcul afin d’augmenter en priorité la taille d’AROME  -PE, en ajoutant des membres et en combinant plusieurs productions rapprochées. Néanmoins, des expériences à plus haute résolution doivent se poursuivre, notamment pour les cas d’évènement extrême.

 

Précipitations cumulées en 6h, valides le 13 juin 2017 à 21 TU :

 

Figure 1 : Lame d’eau Antilope

 

Figure 2 : Quantile maximal de la prévision d’ensemble AROME   opérationnelle

 

Figure 3 : Quantile maximal de la prévision d’ensemble AROME   à 1,3km de résolution|
(12 membres)

 

Figure 4 : Quantile maximal de la prévision d’ensemble AROME   à 34 membres
(résolution 2,5km)

 

Toutes les prévisions sont issues du réseau du 12 juin à 21 TU.