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Détection et impact des tempêtes sur la France au XXème siècle

par Filipa Martins Varino

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2017 (ISSN : 2116-438X)

 

Les tempêtes de l’Atlantique Nord ont des trajectoires qui atteignent souvent l’Europe de l’Ouest dont la France occasionnant parfois des valeurs de vents exceptionnelles. Une meilleure connaissance climatologique de ces tempêtes est un objet constant de recherche en soi, mais leur impact dû au vent est plus difficile à étudier. La récente réanalyse ERA20C du Centre Européen de Prévision (ECMWF  ) dont la durée s’étend sur plus d’une centaine d’années est utilisée pour calculer une climatologie des tempêtes grâce à un algorithme automatique de constitution des trajectoires de dépressions de l’Atlantique Nord. De plus, un indice de pertes économiques basé sur le cube du vent à 10m et la densité de population détermine les jours des plus forts impacts centennaux d’un territoire défini (Pinto et al. 2007). En composant les valeurs de vents autour des trajectoires, on peut alors calculer l’indice de pertes associé à une trajectoire dépressionnaire en particulier (cf Figure 1.).

Si on s’intéresse à l’ensemble des trajectoires affectant la France, on obtient des tempêtes dont la position par rapport au Jet peuvent avoir une incidence sur leur cycle de vie et par conséquent leur intensité. Certaines peuvent rester au Nord du Jet toute la durée de leur cycle de vie, quand une majorité d’entre elles croisent le Jet du Sud vers le Nord. De nombreuses études ont montré que ces dernières sont associées aux tempêtes les plus fortes en terme d’évolution de la pression au centre. Dans cette étude, cela est confirmé et corroboré en terme d’impact par le calcul du cycle d’évolution moyen de l’indice de pertes pour ce type de trajectoires, qui est maximal au moment du croisement de Jet (cf Figure 2.).

 

Figure 1 : Trajectoire de la tempête Lothar, le 21 décembre 1999, identifiée par l’algorithme de suivi. Le dégradé de couleur indique la valeur de l’indice d’impact dû au vent sans la composante population.

 

Figure 2 : Moyenne de l’indice d’impact autour du moment de la croisée de Jet, pour la classe de trajectoire croisant le Jet Atlantique et affectant la France.