Accueil > Thèmes de recherche > Observation adaptative > DTS 2008 et 2009

DTS 2008 et 2009

L’observation adaptative ; de la recherche vers l’opérationnel

Le concept du guidage d’une partie du système d’observations sur l’Europe en fonction de la situation météorologique est entré dans une phase nouvelle : EUCOS   a déployé à titre expérimental en 2008 un système de pilotage de la fréquence temporelle de collection des données d’avions commerciaux, et de prise de mesure sur une partie du réseau de radio-sondages européens ainsi que de quelques navires marchands équipés de station de radio-sondage. Ce système, appelé Data Targeting System, s’apparente à une fusée à plusieurs étages : dans un premier temps, au jour J, les services de prévision météorologiques nationaux intéressés dont Météo-France au premier chef, proposent de travailler sur tel ou tel système prévu à échéance de 3 ou 4 jours en accord avec le pilote du système situé au Met Office à Exeter. Des calculs de sensibilité (SAC  ) sont alors utilisés pour décider où renforcer efficacement le système d’observation à J+1 pour une prévision à J+4. Les différentes étapes qui conduisent à la prise de décision prennent une demi-journée environ. Météo-France a très régulièrement proposé des cas d’étude et a joué le rôle de pilote du système pendant de courtes périodes.

Cartes de sensibilité disponibles en temps réel le 25 novembre 2008 en milieu de journée utilisées pour déterminer la localisation des observations supplémentaires à déployer à 18UTC le lendemain dans le but de réduire l’erreur de prévision dans la région délimitée par le carré bleu 30 heures après les mesures. Ici, on a choisi de privilégier la zone sensible prévue par le CEPMMT   dans la mesure où celle-ci est correspond à un nombre important de stations en mesure d’être activées à la demande.

Au CEPMMT  , la sensibilité utilise la version linéaire du modèle de prévision ainsi que son adjoint. Au Met Office et à Météo-France on utilise les résultats de nos prévisions d’ensemble respectives.