next up previous contents index
Next: Précipitations Up: doc Previous: Introduction   Contents   Index

Nébulosités



Champs 3D de nébulosité: La nébulosité des modèles ARPEGE-ALADIN est définie comme la fraction de surface occupée par les nuages. Elle est calculée en 3D par ces modèles, i.e. comme une fonction de (lon, lat, z, t). Ce champ sera noté N3D ci-dessous. La formulation est inspirée de [Xu and Randall, 1996] la nébulosité y est fonction de l'humidité relative et du condensat total (eau nuageuse liquide et solide). La nébulosité n'existe donc que si le condensat total est non nul, et à condensat donné croît avec l'humidité relative. Le condensat lui-même a 2 sources: une source résolue, liée à la proximité de l'humidité relative de l'unité, et une source de convection sous-maille, liée à la divergence verticale du flux de précipitation convectif sous-maille.



Les nébulosités intégrées verticalement: le champ N3D n'est pas écrit sur fichier. Seule son intégration verticale sur des niveaux préétablis y est portée, sous forme de champs 2D (lon, lat). L'algorithme d'intégration verticale combine un mode de recouvrement maximaliste des couches adjacentes, et aléatoire des couches disjointes. On produit ainsi les champs 2D suivants, portés sur fichier:



La nébulosité convective: les 4 champs de nébulosité ci-dessus sont une intégration verticale de N3D. On porte également sur fichier l'intégration verticale de p0 à ps de la part convective sous-maille de cette nébulosité: "SURFNEBUL.CONVEC". Unité: sans.



Nébulosités intégrées temporellement: les nébulosités instantanées ci-dessus sont cumulées entre l'instant initial de la prévision et l'instant courant où ils sont écrits sur le fichier, et conduisent alors aux articles


next up previous contents index
Next: Précipitations Up: doc Previous: Introduction   Contents   Index
PIRIOU J-Marcel 2005-06-26