Site expérimental du Col du Lac Blanc (2720m)

CNRM, Météo-France/CNRS, CEN

IRSTEA,UR ETNA

imageWebcam

Les images Webcam ci-dessus sont mises à jour au pas horaire. Les graphiques ci-dessous sont mis à jour quotidiennement à 06h, 09h, 12h, 15h et 18h UTC.
 Cliquez sur un graphique pour l'agrandir.

Graphiques saisonniers

 

Graphiques sur 10 jours

imgTempS

 

imgTemp

imgVentS

 

imgVent

imgHTNS

 

imgHTN

imgDisdroS

 

imgDisdro

Graphiques saisonniers

 

Graphiques sur 10 jours

 

Information générales : Le site expérimental du Col du Lac Blanc est situé à 2720 m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses. Il est dédié à l’étude des processus gouvernant la variabilité spatiale et temporelle de la hauteur de neige à haute altitude, en particulier le transport de la neige par le vent. Des informations complémentaires sur ce site se trouvent à ces deux adresses :

-         http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article492

-         http://www.irstea.fr/site-exp%C3%A9rimental-du-col-du-lac-blanc

Le site expérimental du Col du Lac Blanc fait partie de l'Atelier CENACLAM de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), du SOERE CRYOBSCLIM et du réseau INARCH (International Network for Alpine Research Catchment Hydrology) soutenu par le GEWEX.

 

Données : Les données utilisées pour produire ces graphiques sont des données brutes  provenant de deux stations météorologiques automatiques installées sur le site : (i) station du Lac Blanc (2710 m, 45° 7' 41,99" N, 6° 6' 43,36" E ) et (ii) station de la Muzelle (2722 m, 45° 7' 38,22" N, 6° 6' 40,11" E ). Le site est caractérisé par une forte variabilité spatiale de la hauteur de neige liée au transport de la neige par le vent. Les mesures de hauteur de neige ne sont donc pas représentatives de l’enneigement moyen à cette altitude.