Résultats attendus et dissémination

Principal résultat du projet

L’objectif du projet ACCLIMAT est l ‘étude des interactions entre les processus de développement urbain, de micro-climat urbain, et le changement climatique, et le résultat principal attendu à la fin du projet est donc la plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique de ces processus.

A partir des différents objectifs techniques, les résultats attendus sont :

- d’une part l’identification des leviers socio-économiques qui agissent sur les processus d’expansion urbaine ;
- d’autre part l’évaluation des impacts de leur interaction avec le changement climatique, en terme de micro-climat urbain, consommation énergétique, bilan de CO2, état hydrique du sol, confort des habitants ;
- enfin, l’ensemble de ces éléments permettra d’identifier, parmi les scénarios « grandes tendances » et les différentes hypothèses, quels sont les plus pertinents au regard des différents critères.

Valorisation

En terme de valorisation, la plateforme réalisée dans le cadre du projet ACCLIMAT pourra faire l’objet de présentations et de démonstrations au travers de colloques et publications. On s ‘appuiera pour cela sur les différents réseaux, nationaux ou internationaux, dont font partie les différents partenaires.

Perspectives

Les perspectives scientifiques principales de ce projet sont d’ouvrir des voies novatrices de recherche pour l’adaptation de la ville au changement climatique, et de répondre (dans le cadre de projets de recherche futurs) aux questions scientifiques non résolues qui y sont liées, mais également de généraliser les modèles et méthodes développés pour les appliquer à des agglomérations différentes. Sur le plus long terme, on peut envisager une évolution opérationnelle : cette plateforme pourrait servir de base pour un outil d’aide à la décision.

Évolution

L’architecture modulaire et évolutive de la plateforme permet de plus d’envisager des développements futurs : mise à jour des modèles présents, et intégration de nouveaux modèles. On peut citer des modèles d’écologie, de biodiversité et de transports, mais aussi des modèles décrivant les processus liés à l’hydrologie (crues éclairs en milieu urbain et réseaux d’évacuation des eaux, rétractation des sols lors des sécheresses), à la gestion des ressources en eau (étiages des rivières en été), et à l’acoustique (exposition au bruit), qui sont autant de pistes à explorer dans le cadre du développement durable.

Ainsi, la plateforme ACCLIMAT vise à terme à élargir le champ de recherches interdisciplinaires sur la ville.